Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
Les grands débuts de la nouvelle stratégie de Microsoft
Dossier "le directeur" du 26/03 au 09/04 2001 par Fabrice LEFEVRE SORY

icrosoft vient de dévoiler la première application de sa stratégie globale.Net. Celle-ci annonce le virage pris par la firme pour introduire une dimension Internet dans tous ses produits, ce qui permettrait de développer la vente en ligne et ainsi de réduire les coûts logistiques. La première partie de .Net s'appelle donc Hailstorm. Elle donne la possibilité à tous ses utilisateurs d'accéder à tout moment à ses informations personnelles et ce de n'importe quelle plate-forme. Grâce à cette carte d'identité virtuelle, Microsoft veut se placer comme un acteur majeur de contenu Internet.

Développée à partir du système actuel du passport de Hotmail et de la technologie XML, cette base de données mise sur la convergence des flux sur Internet. L'utilisateur définit une fois ses paramètres et informations personnels sur passport puis il peut les consulter et les modifier à partir de son PC, de son PDA ou de son mobile. Ce profil personnel transportable pourra être ensuite utilisé comme identifiant sur les sites partenaires. Par exemple, l'utilisateur pourra enregistrer son numéro de carte bancaire sur son profil, ce qui permettra d'éviter de le faire transiter sur le réseau.
Une première version de test devrait être lancée dans le courant de cette année, et il faudra attendre au moins 2002 pour assister à la commercialisation des services Hailstorm.

Hailstorm marque la fin du business-model basé sur les revenus publicitaires tirés d'Internet. Avec ce nouveau service, Microsoft veut se tourner vers les services à valeur ajoutée mais aussi étoffer sa base de clients. En effet, grâce son nouveau produit, Microsoft se positionne face à trois types de consommateurs : les utilisateurs, les développeurs d'applications basées sur Hailstorm et enfin les partenaires qui utiliseront le service pour identifier rapidement les utilisateurs.
En ce qui concerne les utilisateurs, Microsoft compte sur l'omniprésence de son système d'exploitation pour commercialiser son nouveau service. De plus, passport compte déjà plusieurs millions d'utilisateurs et il est probable qu'une partie non négligeable de ces internautes adhèrent à Hailstorm. Pour les développeurs d'applications, un système de licences permettra à ces sociétés de fournir des solutions basées sur Hailstorm. Enfin pour les partenaires, ce seront essentiellement des sites marchands qui utiliseront les ressources offertes par la base de données. Par ailleurs, Microsoft recherche à élargir son offre aux entreprises puisque Hailstorm peut également fonctionner sur un réseau interne. Pour cela, un accord avec IBM pourrait voir le jour. En effet, celle-ci développe déjà des solutions réseaux pour de nombreuses entreprises et cette position pourrait être un important support commercial pour Microsoft, qui ne possède une telle assise commerciale auprès des entreprises.

Cette nouvelle stratégie place Microsoft en confrontation directe avec AOL. Celui-ci est leader mondial des services de messagerie instantanée avec son produit AOL Instant Messenger (AIM), mais cette position pourrait être mise à mal par Hailstorm. Sun Microsystem devrait également être mis en difficulté puisqu'il se positionne comme un fournisseur de services adaptés avec Sun One. A la différence de Hailstorm, ce produit est encore en phase de maturation et surtout, il n'est pas conçu comme un produit final, accessible directement à l'internaute lambda. Dès lors, un partenariat avec AOL pourrait créer une alternative efficace au système passport. Une telle alliance est bien envisageable sachant que les deux sociétés ont déjà développé des produits en commun, comme iPlanet. Mais encore une fois, l'omniprésence de Microsoft sur les systèmes d'exploitation crée d'importantes barrières à l'entrée. Une autre alternative s'offre à AOL : une alliance avec la société de Bill Gates qui permettrait à chacun de se concentrer sur son cœur de métier. Cette opération de partenariat fragiliserait Sun Microsystems de façon certaine, puisqu'elle se retrouverait marginalisée.

Comme on le voit, le lancement de Hailstorm peut transformer Microsoft en leader de services sur Internet compte tenu de sa position incontournable sur les systèmes d'exploitation. Mais, la société de Redmond doit réaliser de nombreux efforts avant de nouer des partenariats. En effet, la centralisation des données sur un serveur unique pose de gros problèmes de sécurité, domaine où Microsoft ne s'est jamais particulièrement illustré. Par ailleurs, beaucoup de spécialistes du secteur sont persuadés que Hailstorm va encore accroître la domination de Microsoft sur les systèmes d'exploitation, même si les dirigeants ont affirmé que Hailstorm serait compatible avec les autres systèmes existants.

Richelieu Finance : Fabrice LEFEVRE SORY
Chargé du développement stratégique
          Tél. : 01.42.89.00.00.
         www.richelieufinance.fr

 

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net