Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Votre site, un supermarché rangé
Dossier de la semaine du 30/10 au 05/11 2000
par Carole Laciak

e vous êtes-vous jamais demandé quelle est la différence entre un Supermarché et votre site marchand sur Internet ?
P our entrer dans un supermarché, rien de plus facile toutes les routes principales vous y emmènent et tous les panneaux indicateurs vous signalent son emplacement exact. Impossible de le rater (sauf pour ceux qui auraient des problèmes d'orientation ...). Enfin, tout faire pour arriver au bon endroit.

Si vous regarder l'extérieur de votre supermarché tout est fait pour vous y attirer. De plus tous les moyens sont utilisés pour vous y faire entrer. Par le sous-sol (le parking), devant (les entrées mais pas de sorties car vous sortez par l'entrée) et même parfois sur les côtés il y a des issues. Entre ceux qui sont disposés sur plusieurs étages et ceux qui ont des escalators et des rayons sur des mètres et des mètres ... Le but est de vous faire entrer le bâtiment mais surtout de vous garder dans cette enceinte.

Cependant, une fois que vous êtes à l'intérieur, au milieu de ce magasin, vous réalisez combien il est facile d'entrer. Mais est-il réellement possible d'en ressortir sans un achat ? D'ailleurs, vous remarquerez que les sorties sans achats sont difficiles à trouver voire quasi inexistantes. Dans certains supermarchés par manque de place pour cette option ou plutôt parce que la place est utilisée de façon plus rentable. De toutes les façons, quelle en est l'utilité ? Puisqu'il est quasiment sûr que vous ressortirez avec des achats.

La sortie représentée par l'entrée est cachée derrière les caisses. Celles-ci sont imposantes et sont là pour comptabiliser vos achats. Videz votre porte-monnaie et vos poches. Mais le problème n'est pas là. Vous devez être retenu pour dépenser encore plus et être incité par les "vraies-fausses" économies, remises et ristournes !

L'organisation d'un supermarché est presque à vous rendre fou parfois. A cause de la désorganisation des rayons, vous auriez presque besoin d'une carte pour vous orienter dans le bon rayon. Tout cela résulterait de l'expérimentation et de l'étude des clients. C'est exactement ce qu'il vous faut ! Plus vos visiteurs restent, plus ils deviendront enchantés par vos produits, vous avez plus de temps de les en convaincre, plus vous instaurez la confiance et de la crédibilité. Le but n'est pas de les empêcher de sortir, mais plutôt de les laisser partir quand toutes les données de votre site sont lues.

Ainsi, voici votre plan d'action pour construire les fondations de votre site marchand sur Internet comme un majestueux supermarché qui disposera les produits complémentaires les uns à côtés des autres pour éviter de devoir demander la direction à quelqu'un et de chercher n'importe où.

A retenir que l'une des choses les plus difficiles est de construire votre site qui incite la confiance puis de la crédibilité. En termes de crédibilité, c'est montrer que votre site ressemble plus à un site avec du contenu qu'à un site plaquette ou qui ne contient que de la publicité.

Votre site doit être structuré de façon logique grâce à des liens.

Les liens des pages internes du site sont les liens qui vous emportent ailleurs sur la même page. Ils doivent être utilisés si votre visiteur doit trouver des informations complémentaires sur la même page mais à un autre endroit. L'exemple le plus fréquent (mais qui ne donne aucun renseignement supplémentaire) est de cliquer sur un bouton du bas de la page pour se retrouver en haut de la page.

Les liens internes du site sont les liens qui vous amènent à d'autres pages du même site. Exemple : un bouton qui mène à un formulaire de commande, de demande de renseignements ... L'objectif est d'aider votre visiteur à la navigation.

Les liens externes du site sont ceux qui mènent vos visiteurs à des sites Internet différents. Malheureusement le plus souvent vos visiteurs n'auront pas la possibilité de revenir sur leurs pas. Essayer de rassembler ces liens sur une seule et même page. Plus vous présentez la possibilité à vos visiteurs de se diriger vers un autre site plus vous avez de chances de perdre ce visiteur à un moment inopportun sans être réellement sûr qu'il a vu les pages les plus importantes de votre site. Ou, par confusion, il est possible de cliquer sur ces liens et de ne pas se retrouver à l'endroit effectivement désiré. Il est donc aussi nécessaire de bien indiquer au visiteur que le lien engage vers une nouvelle visite.

Exemples :

- Pour mener à vos partenaires. En général c'est stratégique de votre part et cela génère du trafic vers votre site également.

- Pour inclure des données qui ne vous appartiennent pas. Pour offrir plus de contenus sur votre site marchand et de la valeur, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires avec l'accord du propriétaire de celles-ci.

- Pour le bien d'Internet. Internet ne serait pas ce qu'il est et aussi facilement navigable si les liens précédemment vus n'existaient pas.

Voici ce que vous devez faire de ces liens sur votre site marchand.

Votre page d'accueil doit être séduisante et inviter le visiteur à connaître rapidement votre activité. N'oubliez pas une table des matières qui conduit à d'autres liens. De ce fait, pendant sa visite, le visiteur saura toujours exactement où il se trouve sur votre site. Il n'est pas recommandé d'introduire des liens externes à votre site. Vous ne souhaitez pas le départ de votre nouveau visiteur aussi rapidement !

Les liens des pages internes et les liens internes du site sont à utiliser pour réduire la longueur de vos pages, visionner plus de pages encore plus rapidement, réduire le temps de chargement de votre page.

Signaler d'ajouter votre site dans les favoris n'est pas forcément efficace, sauf si vous vous démarquez en indiquant une bonne raison. Mais qui a dit que vos visiteurs utilisent efficacement leurs favoris et ont-ils vraiment l'intention de revenir ?

Carole Laciak / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net