Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Un nouveau venu dans le CAC 40 : THOMSON MULTIMEDIA
Dossier "SAM Le Directeur" du 21 août au 3 septembre 2000 par François Escoffier

epuis la sortie du CCF (Crédit Commercial de France) du CAC 40 suite à l'OPA de la banque londonienne HSBC en juillet dernier, le CAC 40 était resté incomplet, ne comptant que 39 valeurs. Thomson Multimédia a été élue pour intégrer l'indice phare de la bourse de Paris le 23 août prochain, devançant ainsi les autres valeurs éligibles que sont Altran Technologies, Castorama, Dassault Systèmes, Sagem et Péchiney.

La société a été introduite à la fin de l'année dernière (en novembre 1999), à 10,75 euros. Aujourd'hui cotée autour de 73 euros, elle n'a pas déçu les investisseurs. L'exceptionnel parcours boursier de cette valeur est dû à son étonnante croissance et à ses excellentes perspectives. La société a publié de très bons résultats semestriels : une hausse de 45 % de son CA (4 milliards d'euros) et un doublement du résultat d'exploitation, à 167 millions d'euros. La marge opérationnelle est estimée à 5,7 % pour cette année, et entre 6 % et 7 % en 2002, contre 2,8 % en 1998 !

Quatrième groupe mondial spécialisé dans l'électronique grand public, Thomson Multimedia revient de loin : en effet, après dix années de lourdes pertes, la société a su renouer avec les bénéfices depuis 1998 suite à des plans de restructuration rigoureux et à un repositionnement sur des segments porteurs réussis.
La société est présente sur quatre marchés, partout dans le monde (64 % du chiffre d'affaires (CA) proviennent de l'Europe, 26 % des Etats-Unis, et 10 % de l'Asie) : les écrans et composants (représentant 19 % du CA), les produits électroniques grand public (téléviseurs, magnétoscopes, décodeurs numériques, lecteurs de DVD, soit 77 % du CA), les brevets et licences (4 % du CA) et une branche nouveaux médias et services. Créé en 1999, ce dernier pôle a pour objectif d'être associé aux opérations de diffusion de services interactifs via la TV et la téléphonie, en collaboration avec des partenaires industriels tels que Gemstar (guide programme TV électronique), DirectTV (leader mondial de la TV numérique), Microsoft (TV interactive), Alcatel (Webphone) et NEC (partenariat pour le développement de nouvelles générations de produits). Thomson Multimedia devrait donc bénéficier dès cette année de revenus récurrents. Les autres branches du groupe permettent de financer le pôle médias et services, qui pèse aujourd'hui sur la rentabilité du groupe, mais qui promet de très intéressantes perspectives :

- Thomson Multimedia prévoit par exemple de vendre l'an prochain 5 millions de téléviseurs équipés d'un guide de programmes interactif (mis au point avec Microsoft) et 8 à 10 millions en 2001.

- la société est également bien placée pour pénétrer le marché de l'Internet avec la création de la joint-venture européenne TAK, qui permettra de se connecter à Internet avec une simple télévision analogique à partir de la fin de cette année. Ce service permettra de dégager des revenus de nature récurrente, grâce à une association avec des annonceurs et des fournisseurs de services (TAK fera office de portail), qui ne devrait pas poser de problèmes compte-tenu de la notoriété du groupe. Parallèlement, Thomson Multimedia prévoit de lancer d'ici fin 2001 le projet eTV, une joint-venture américaine sur le même modèle que TAK. Ces projets sont cependant en concurrence avec les offres déjà disponibles d'OpenTV, Canal + Technologies et Liberate, qui fournissent un accès Internet sur téléviseur ou par décodeurs sur plates-formes numériques.

- Le groupe possède une participation de 21 % dans @TV Media, une joint-venture spécialisée dans les guides de programmation électroniques pour téléviseurs et autres plates-formes, créée avec Gemstar, qui devrait générer d'importantes recettes publicitaires et des commissions sur les achats réalisés par le biais de la publicité télévisée interactive (" t-commerce ") dès 2001. Cette participation pourrait être très rentable pour Thomson Multimedia. Le problème est qu'il subsiste pour l'instant un manque de visibilité sur le programme de lancement de TAK.

Le fabricant d'électronique grand public a su saisir la formidable opportunité que représente l'intégration de l'ère numérique à la télévision, qui pourrait permettre à la société de devenir un des principaux opérateurs de plates-formes de services interactifs. Sa maîtrise technologique et ses partenariats avec les plus grands groupes industriels devraient favoriser une prise non négligeable de parts de marché dans le monde de l'interactivité.

Le groupe, enfin, encore détenu à 51,7 % par l'Etat, doit être incessamment privatisé. A cette occasion, la société va procéder à une augmentation de capital pour d'une part élargir son flottant, qui est seulement de 17 % actuellement, et d'autre part augmenter ses fonds propres, permettant ainsi au groupe de saisir les opportunités de croissance externe. La part de l'Etat ne devrait alors plus représenter qu'une minorité de blocage de 33,33 % du capital, laissant ainsi une plus large marge de manœuvre au groupe pour poursuivre son développement en cours.

Francois Escoffier / Richelieu Finance
Analyste buy-side
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net