Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Ils viennent sur votre site mais êtes-vous sûrs qu'ils lisent vos pages ? 
Dossier de la semaine du 20 au 26 janvier 1999 par Philippe Monteiro da Rocha

l ne suffit pas d'attirer du monde sur un site internet, ni même de proposer des ressources éditoriales pertinentes, il faut aussi s'assurer que vos visiteurs s'en rendent compte... Soignez vos titres !

Devant l'abondance des sollicitations les plus diverses et la multiplication exponentielle des newsletters de qualité, il est devenu difficile d'attirer l'attention des internautes. Et ce, quand bien même on a des informations à la fois pertinentes et gratuites à délivrer à la communauté !

A quel titre ?

Une règle de base, simple à appliquer, consiste à apporter un soin tout particulier à la rédaction des titres des pages que l'on publie en ligne.

Le titre, c'est d'abord le segment inclus entre les tags <TITLE> et </TITLE> de vos documents HTML (cette ligne, primordiale pour un référencement auprès des moteurs de recherche, s'affiche en haut de votre navigateur).

Mais c'est aussi le véritable titre de l'article ou l'intitulé de l'information. Et là, ça devient crucial pour retenir l'attention des surfeurs. Ainsi, cette page est par exemple baptisée "Ils viennent sur votre site mais êtes-vous sûrs qu'ils lisent vos pages ?", un titre que l'on retrouve précisément aux deux endroits qu'on vient de mentionner.

En terme de rédactionnel online, l'habit fait assurément le moine... On peut penser que c'est du "packaging" certes, il n'en demeure pas moins que votre objectif premier, c'est que les internautes absorbent votre prose.

Faites le spectacle !

Un titre poussif pour un contenu de qualité, avouez que c'est tout de même dommage. Regardez par exemple le soin tout particulier qu'apportent des magazines en ligne professionnels lorsqu'ils balancent un appétissant Millionnaires grâce au Net (Webdo) ou bien un provocant Ne payez plus vos noms de domaine !. Ca devient sans doute de la presse-spectacle mais on sait que sur le plan marketing, ça reste difficile de faire mieux.

Pour une raison bien légitime en fait; les usagers d'Internet surfent mais n'ont bien souvent plus le temps de lire. Ainsi, un titre qui ne fait pas mouche d'entrée et qui n'attire pas l'attention est un coup d'épée dans l'eau.

Soignez donc la présentation de vos articles de contenus mais préparez aussi leur impact. Un titre qui n'annonce rien d'exceptionnel ou ne promet pas grand chose, s'il est acceptable dans la presse traditionnelle, est un gouffre dans le cyberespace.

Les ennemis du web

Chez soi, on feuillette un magazine dans son intégralité. Sur le web, on zappe jusqu'à plus soif... et jusqu'à la page qui saura nous entraîner. La banalité et la routine sont des ennemis du virtuel. En matière d'information comme en terme de business. Et pour un contenu équivalent, une étude de "WebMarketingTips" vient de montrer qu'un bon titre peut multiplier les cyberlecteurs par plus de dix.

Alors évidemment, ça prend un peu plus de temps et ça requiert un peu d'imagination. Il vous faut trouver des conseils à donner ou des trucs à expliquer. Mais un titre alléchant peut souvent faire plus pour votre site ou votre entreprise en ligne qu'un contenu pertinent...

En effet, qui saura que votre nouveau service est performant si vous l'annoncez avec mollesse ? Et qui devinera que l'article que vous postez ce jour est prodigieux si son titre est ampoulé ? Certainement pas les internautes...

Philippe Monteiro da Rocha

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net