Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
 Les internautes ont aussi des oreilles ! 
Dossier de la semaine du 17 au 23 avril 2000 par Benjamin Rosoor

rop lourd ! Trop compliqué pour le visiteur qui n'a pas le plug-in adapté…Tout juste bon à accompagner une animation flash d'introduction…
Le son est rarement pris en considération dans la mise en place d'une solution Internet.
Attention pourtant : le son débarque sur le Net et pas seulement pour enrichir les sites "réservés aux jeunes" ou pour illustrer ceux des producteurs de musiques.

Non ! Aujourd'hui, les américains ne manquent plus une occasion de faire "vivre" les enceintes des ordinateurs de leurs visiteurs. Illustrations sonores des pages, déclaration du manager, interview du Président, bannières parlantes, chantantes, bruyantes, emails musicaux…
Le son est partout !
Evidemment pour un continent où le haut débit est généralisé, c'est plus simple.…C'est effectivement une des raisons de cette soudaine passion pour le son mais ce n'est pas la principale, une nouvelle technologie débarque. Avec une connexion "européenne" on peut maintenant faire "parler" n'importe quel site.

Simplicité pour l'utilisateur final !
C'est la jeune société Californienne AudioBase qui a développé ce procédé. Au début du mois de mars 2000, elle a présenté lors du salon AudioBash à New-York ses créations et réalisations pour ces clients. Un événement salué par toute la presse spécialisée Nord-Américaine.
A l'origine, quatre musiciens "frustrés" de ne pouvoir diffuser facilement leurs productions sur le net. "Nous avons créé AudioBase pour éliminer les 'prises de tête' de téléchargement et d'installation de plug-in" écrivent-il en introduction de l'historique de leur entreprise.
Et la "prise de tête" de téléchargement, c'est par exemple Real audio http://www.realaudio.com/, qui est le plug-in de lecture de son le plus utilisé sur Internet. Il est vrai que plus d'un internaute débutant peut se trouver quelque peu perturbé par ces multiples choix de sites de téléchargement, ces prix en dollars qui s'affichent au fil de la procédure et les multiples cases à cocher (ou a décocher) avant, d'enfin, pouvoir récupérer sur son disque dur le programme tant attendu !
En revanche, la technologie d'Audio Base est très simple d'utilisation.
La banque de sons est stockée sur leur serveur à San Francisco.
L'ordinateur du visiteur ne récupère donc pas le fichier pour pouvoir l'interpréter. Il lance simplement un "applet-java", quelques lignes de code dans la page, qui lance la diffusion de l'extrait sonore depuis la Californie. Résultat : c'est quasiment instantané !
Exit la mention d'attente : "téléchargement en cours, loading", plus jamais l'invitation à télécharger un plug-in qui déroute plus d'un surfeur débutant.
Seul problème, la qualité sonore. Elle est plutôt moyenne, ce n'est pas du CD. Mais cela passe tout à fait pour diffuser de la parole ou des illustrations simples.
Ainsi, British Airways a enrichi son système de réservation en ligne avec les recommandations d'une hôtesse de l'air. "Critère obligatoire" en rouge sur notre écran est remplacé par un "Merci de nous préciser votre adresse" dans nos enceintes. C'est vraiment plus agréable !

Bannières et mails sonores.
L'utilisation la plus impressionnante et intéressante de cette technologie est sans doute dans la publicité on-line.
AudioBase compte une trentaine de clients prestigieux qui ont commandé des bannières illustrées par du son. Le bandeau s'affiche, le son est déjà là. En général, c'est simplement un message parlé mais certains, comme Sony, Universal Pictures ou la chaîne d'Hôtels Starwood n'hésitent pas à diffuser, avec leurs bannières, de la musique ou tout simplement un message créé pour la radio. Evidemment, le principe Internet : "tout est proposé, rien n'est imposé" est appliqué. On a toujours la possibilité de couper le son. Pour ça, il faut cliquer sur un "picto" placé sur la bannière…et donc, on a bien regardé le message !
Découvrir les réalisations d'AudioBase. http://www.audiobase.com/html/hear.html

L'auteur :Benjamin ROSOOR, journaliste.
Rédacteur en chef d'Internet Quotidien de Sam-mag
Responsable de l'Agence Web Report http://www.webreport.fr , veille, actualisation de sites

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net