Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  World On Line - Tiscali : même combat…le net.
Note de conjoncture du 16 au 29 octobre 2000 par François Chaulet

 oncentration dans le net : épisode du jeudi 7 septembre.
Face à la concurrence qui devient féroce et aux nécessités de se développer rapidement, Tiscali et World Online ont décidé de se rapprocher. Cette alliance a pris la forme d'une OPE de Tiscali sur World Online.

Historique des sociétés.
La société Tiscali fut créée en 1997 en Sardaigne. En 1998, elle offre des services de téléphonie en Sardaigne, à Milan et à Rome. En mars 1999, Tiscali lance TiscaliFreenet le premier ISP (Internet Services Provider, fournisseur d'accès à Internet) gratuit d'Europe. La même année, en octobre, Tiscali s'introduit sur le nouveau marché italien. Les fonds levés lors de cette introduction lui permettent d'accélérer sa croissance externe. Elle rachète, au cours des années 1999 et 2000, des sociétés du secteur Internet et de télécommunications en France, en République Tchèque, en Belgique,…Tiscali est ainsi devenue un fournisseur leader européen d'accès à Internet et de télécommunications, offrant un accès Internet intégré, un portail et des services dans les domaines du e-commerce et de la transmission de données informatiques et vocales.
Pour sa part, La société World Online a été créée le 22 avril 1994 aux Pays-Bas. Deux ans plus tard, les dirigeants lançaient leurs services Internet dans ce pays. Deux ans après, l'expansion internationale commençait avec l'ouverture de filiales dans les grands pays européens. Aujourd'hui, elle est présente dans seize pays et fournit l'accès à Internet aux entreprises et aux particuliers de quinze pays. Le 17 mars, World Online s'introduite à la Bourse d'Amsterdam.
L'action de World Online a eu un parcours agité, notamment suite à la démission de l'ancienne présidente, qui avait vendu des titres après l'introduction. Le prix déboursé par Tiscali est donc moindre. Tiscali réalise une opération à bon compte, d'autant que World Online n'a pas encore brûlé tous les fonds levés lors de son introduction.

Place de la nouvelle entité.
La combinaison des deux sociétés conservera le nom de Tiscali. Cette nouvelle société sera présente dans quinze pays européens. Elle détiendra une position leader en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en République Tchèque et une forte implantation en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Ce rapprochement devrait permettre d'abaisser le seuil de rentabilité grâce aux synergies (550 millions d'Euros (3.6 milliards de FF sur les deux prochaines années) et d'avoir de nouvelles opportunités de revenus suite à la combinaison des réseaux Internet et de téléphonie mobile. La nouvelle société sera présente dans quinze pays européens et détiendra des licences téléphoniques dans dix pays.

Bénéfices et synergies.
La nouvelle société bénéficiera d'une plate-forme commerciale et financière solide pour être en tête de la consolidation de l'industrie des communications. Grâce à sa taille et à son portefeuille de services étendus, elle attirera de nouveaux partenaires du e-commerce, des fournisseurs de contenus…Elle pourra proposer l'accès à des technologies d'accès à Internet par le téléphone mobile. Le positionnement de la marque s'en retrouvera renforcé.
Des synergies sont attendues suite à l'optimisation du réseau des deux entreprises et des services et produits offerts. Le nombre de clients enregistrés s'élève à 6.1 millions, dont 3.5 millions actifs. Avec cet important nombre de clients, répartis dans quinze pays européens, la société devient un partenaire quasi-obligatoire pour les publicitaires et les sociétés du e-commerce. La plate-forme des services (B to B, téléphonie mobile,…) aux entreprises se trouvera aussi plus étendue, permettant une fidélisation plus grande des clients. Autre bénéfice, les possibilités financières de ce nouvel ensemble lui permettront de compléter, d'améliorer et de diversifier son panel de revenu.
Des économies sont espérées suite à la rationalisation des frais généraux, aux réductions des dépenses publicitaires et de marketing et aux économies d'échelle à travers le réseau et les aspects techniques de la combinaison des deux métiers : réseau de télécommunications et Internet.

La combinaison de l'expérience des deux entreprises permettra à la nouvelle société de se positionner comme un nouvel acteur des télécommunications et d'Internet fortement expérimenté.
Cette fusion permet, en outre, un meilleur positionnement et une reconnaissance plus importante. Tiscali détient une position idéale pour profiter pleinement de l'essor de l'Internet mobile.

François Chaulet / Richelieu Finance
www.richelieufinance.fr
Tel : 01 42 89 00 00

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net