Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Soyez listé sur Yahoo
Dossier de la semaine du 11 au 17 septembre 2000 par Maxime Grandchamp

es annuaires de recherche (aussi appelés index) sont probablement les meilleurs endroits où avoir votre site. Yahoo est le point de passage obligatoire si vous désirez avoir un trafic ciblé décent. Cependant avoir son site listé dans cet annuaire est loin d'être une tâche facile. Cet article se propose de vous donner quelques conseils pour réussir votre entrée sur le plus grand des index.

Même si cet article va se concentrer sur Yahoo, les techniques décrites ci-dessous sont applicables aux autres annuaires comme par exemple l'Open Directory, qui alimente de plus en plus de moteurs et sites de recherche. A titre d'exemple, le moteur Google reprend les données de l'Open Directory en plus des siennes propres.

La différence entre les annuaires et les moteurs de recherche est que les premiers sont gérés et alimentés par des personnes comme vous et moi, à savoir des humains et non par un robot se contentant de faire ce pour quoi il a été programmé. Vous pouvez donc laisser au placard toutes les optimisations basées sur les balises méta, la répétition des mots-clefs dans le texte des pages, etc.

Lorsque vous proposez un site pour inclusion, votre soumission va être examinée par un "surfeur" et votre site sera accepté ou refusé par cette personne. S'il est accepté, il sera rangé dans une voire deux des catégories de Yahoo avec un descriptif de quelques mots.

La soumission auprès des annuaires doit se faire de façon manuelle. N'utilisez pas de logiciel de référencement, qu'il soit en ligne ou non, pour proposer votre site à Yahoo. C'est la meilleure façon de ne jamais y entrer. Comme il s'agit d'un des endroits d'Internet les plus cruciaux pour avoir votre site, il est impératif que vous le fassiez correctement et considérez les quelques heures que vous allez passer sur ce problème comme un investissement qui va payer au centuple au cours des prochains mois.

Il existe trois types de Yahoo: l'original (Yahoo.com), les internationaux, spécifiques à un pays et les régionaux ne touchant qu'une agglomération. Le site principal est de loin le plus difficile à intégrer. Si votre site peut se trouver dans un des autres Yahoo (je pense par exemple à Yahoo.fr pour la majorité d'entre-nous), concentrez vos efforts sur cet annuaire. Une fois dans un de ces index spécifiques, vous serez repris automatiquement sur Yahoo.com et si ce n'était pas le cas, votre présence dans un index régional sera d'une grande aide. N'oubliez pas de le mentionner lors de votre demande auprès de Yahoo.com !

Soyez patient.

Il n'est pas rare que le processus de référencement prenne plus de deux mois. Les surfeurs de Yahoo sont débordés et reçoivent des centaines de propositions par jour. Ne vous attendez donc pas à un résultat express.

Préparez votre site.

Si votre site n'est pas terminé, si des pages sont en construction, des liens brisés ou si vous ne proposez rien de neuf, ne songez même pas à tenter de rentrer dans Yahoo. A titre indicatif, si votre site n'est pas en mesure de recevoir des récompenses, les louanges de la presse ou d'autres sites, il est probable qu'il ne soit pas digne d'intérêt pour les surfeurs de Yahoo. Soignez en particulier le design, la rapidité de chargement des pages et le contenu. Si vous ne présentez rien d'original, il est peu probable que vous intégriez leur annuaire.

Soyez persistant.

Si après deux mois votre site n'est toujours pas présent dans l'annuaire, recommencez la soumission. Mais avant de le faire, regardez de nouveau votre site; est-il vraiment au standard ? Que pouvez-vous faire pour l'améliorer ? Dans tous les cas ne bombardez pas Yahoo avec vos soumissions. Si vous proposez votre site plus d'une fois par mois, vous serez ignoré et banni ad vitam eternam. Il vous arrivera la même chose si vous soumettez votre site à un de leurs index régionaux alors que vous n'avez rien à voir avec cette zone.

Procédure de soumission.

Suivez scrupuleusement cette procédure si vous désirez rentrer dans l'un des annuaires de Yahoo. Si vous manquez un seul point, votre site ne s'y trouvera jamais ou sera mal référencé.

1 - Visitez Yahoo.com ou une déclinaison régionale (Yahoo.fr par exemple) et faites une recherche afin de déterminer si votre site est déjà présent ou non. Si vous y êtes, envisagez, si besoin est, un changement de catégorie ou de description. Si vous n'y êtes pas, demandez une nouvelle inscription. Si Yahoo renvoie votre site dans sa liste de résultat, vérifiez qu'il s'agisse bien des résultats de son index et non d'un partenaire. Yahoo reprend en effet la base de Google (il y a quelques mois de cela il s'agissait d'Inktomi) en cas d'échec de recherche. Vous pouvez donc apparaître sur Yahoo sans être dans leur annuaire. Si vous n'êtes pas encore inscrit dans Google, faites-le de suite: http://www.google.com

2 - Recherchez la catégorie adéquate pour votre site. Prenez votre temps, une erreur de catégorie peut être catastrophique en terme de visiteurs renvoyés par l'annuaire sur votre site. Un bon point de départ pour trouver la catégorie optimale est de rechercher les sites de vos concurrents ainsi que les mots-clefs que les internautes sont susceptibles d'utiliser pour vous trouver.

3 - Débutez la soumission en cliquant sur le lien "proposer un site". Si ce lien n'est pas présent c'est qu'il n'est pas possible de suggérer un site à ce niveau, choisissez donc une sous-catégorie.

4 - Lisez les recommandations. Suivez leurs instructions à la lettre sous peine de votre suggestion rejetée. N'essayez pas de contourner les règles, cela ne marchera pas. Relisez plusieurs fois les directives avant de poursuivre.

5 - Evitez les messages trop promotionnels. Yahoo veut un descriptif et un titre informatifs. Si votre description est trop commerciale, votre proposition sera mise aux oubliettes.

6 - Restez bref. Minimisez le nombre de mots dans votre description. Moins il y en a, moins vous avez de chances de la voir modifiée. Une bonne règle est de rester dans les 15-20 mots. Cette description doit être une phrase et non une liste de mots-clefs.

7 - Exploitez au maximum les possibilités du champ commentaires. Mettez en avant les caractéristiques spécifiques de votre site, celles que vous voulez que le surfeur de Yahoo ne manque absolument pas.

8 - Lors d'une recherche, Yahoo trouvera tous les sites qui comportent les mots recherchés dans leur titre ou leur description. Il est donc impératif que votre description comporte autant de mots-clefs que possible, sans pour autant perdre son sens. Travaillez votre descriptif pour arriver à une phrase de 20 mots, remplie de mots-clefs, tous indispensables à la compréhension de la phrase.

9 - N'oubliez pas l'alphabet. Les sites sont triés par ordre alphabétique, si vous avez une bonne raison pour que le titre de votre site commence par un "A", n'hésitez pas. De même, quand vous choisissez la catégorie dans laquelle placer votre site, privilégiez les catégories proches du début de l'alphabet

Maxime Grandchamp / http://Marketing-Internet.com

Marketing Internet propose des articles et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque semaine. Abonnez-vous gratuitement

La lecture de cet article sera complétée par :

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net