Pour mieux vendre, souriez...
Denis Boulay - 18/10/99

onnaissez-vous l'histoire du vieux vendeur d'aspirateurs des années 30 qui faisait la démonstration de son appareil en vidant sur le plancher, sous les yeux éberlués de ses clientes, un plein sac de brins de scie? Il aspirait immédiatement les dégâts en vantant les avantages de son merveilleux appareil...

Voulant développer une clientèle à la campagne, notre ami est reçu par une vieille dame fort gentille sur le plancher de laquelle il éparpille son gros sac de brins de scie... "Ne vous inquiétez pas madame, la rassura-t-il, mon aspirateur va tout vous nettoyer ça en un clin
d'oeil. Dites-moi seulement où se trouve la prise de courant pour le brancher." "Mais mon pauvre monsieur, répondit la dame sincèrement désolée, nous n'avons pas encore l'électricité par ici..." C'est ce qu'on appelle une vente ratée!

Si vous croyez que le fait de sourire quand on en a pas envie est se mentir à soi-même, détrompez-vous. Le sourire peut devenir une seconde nature.

Observez un patineur de fantaisie qui, après des centaines d'heures d'entraînement difficile, parvient à un championnat et fait une chute malencontreuse en plein coeur de sa prestation. Que fait-il? Il se relève immédiatement et poursuit sa démonstration en affichant le sourire,
même s'il a le coeur en miettes et qu'il sait très bien que son rêve de championnat s'est évanoui avec sa chute. Le public, lui, est toujours là. Le patineur doit faire de son mieux pour finir sa prestation.

Cet athlète agit en professionnel. Faites-en autant! Pratiquez-vous à sourire. Il n'est pas donné à tous de devenir patineur ou patineuse de fantaisie, mais il est donné à tous d'agir en professionnel. Pratiquez-vous à sourire. Si vous êtes morose avant de rencontrer un
client, pensez à des souvenirs heureux de votre vie. Une fête, un événement cocasse, une histoire drôle qui vous a beaucoup fait rire. Vous pouvez rester vous-même et sourire quand vous savez que cela vous aide à gagner votre vie. Après le travail, si ça vous chante, vous aurez tout à loisir d'afficher la tête que vous voudrez.

Savez-vous que le sourire se communique même au téléphone? Pour avoir une voix souriante, répondez en souriant! Votre interlocuteur sentira cette forme d'enthousiasme au seul timbre de votre voix.

Denis Boulay
Le Site de l'emploi


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité ;-)