Un site web... d'abord réfléchir, ensuite travailler
Louis-Marin CARLIER - 17/01/2000

e monde qui nous entoure est définitivement et irrévocablement orienté vers l'expansion technologique. Une perpétuelle soif de connaissance, de communication, de pouvoir et de confort technologique s'est emparée de notre civilisation en croissance exponentielle.

Internet est une des manifestations de cette évolution. Fondé il y a trente ans par les militaires (le réseau s'appelait ARPANET), utilisé par les universitaires, ouvert au grand public en 1989, il est devenu un nouveau moyen de consommation en 1999.

Finalement, Internet, qu'est-ce que c'est ?
Physiquement : un ensemble d'ordinateurs plus ou moins puissants reliés par un réseau informatique et communicant entre eux avec un langage compréhensible par toutes ces machines (TCP/IP). L'originalité d'Internet réside en deux points :
- Toutes les machines sont considérées égales entre elles.
- Le réseau en lui-même n'est la propriété de personne, ne peut subir l'application d'une loi quelconque, ne peut en théorie être contrôlé par aucune personne ou entreprise.
Intellectuellement : le mot internaute caractérise bien l'utilisateur d'Internet car il renvoie implicitement aux mots chargés de signification comme cosmonaute ou argonaute (Ulysse et son équipage étaient appelés " argonautes "). Chacun de ces mots caractérise un homme ou un groupe d'hommes plus ou moins solitaires évoluant dans un monde inconnu. Ulysse avait la Méditerranée, Armstrong avait la Lune, l'internaute lambda a Internet. Le réseau des réseaux est la plus grande source d'information humaine en terme de quantité, parfois de qualité, arpentée par des internautes sûrs d'eux ou désemparés, indexée par des robots et des hommes plus ou moins habiles.
Alors, tout devient très excitant car chacun peut se trouver une place.

La place d'une entreprise professionnelle ou personnelle sur Internet est un site web qui viendra s'ajouter à la pile de sites déjà présents. Le but du jeu est d'attirer le plus de monde et le plus de temps possible en donnant le maximum de choses. Se faire connaître quoi !

Mais il ne suffit plus de nos jours de reproduire sa plaquette ou sa brochure. Le site Web est d'abord une réflexion.
Imaginez vous en stratège politique, guerrier ou commercial (quasi pareil). Il faut gagner, des voies, une bataille, de l'argent. Il faut élaborer une stratégie, si possible meilleure que celle du voisin. Seulement, cette fameuse ligne de conduite ne se trouve pas dans le code HTML, ni moins encore dans la dernière évolution technologique. La démarche est d'abord de concevoir sans limites techniques, humaines ou intellectuelles, puis d'adapter le concept au monde réel.
Commencer tout de suite, et modifier après n'est pas valable dans la mesure où cela fait perdre beaucoup de temps car on ne cesse de recommencer des choses parfois fastidieuses (une arborescence, un formatage de texte, etc…) mais terriblement nécessaires. Il faut donc se fixer des objectifs précis : l'écriture d'un scénario (nombre de pages, principe général, contenu éditorial) n'est pas un fantasme, il doit même être complété d'une sorte de story board (charte graphique, organisation générale, etc…). Une fois le site complètement pensé, on peut le réaliser, seul ou à plusieurs, le résultat est connu. Vous verrez, c'est toujours plus facile de travailler lorsque l'on a un but précis. Et dans le futur, la mise à jour est facilitée par l'idée qu'on ne remplace que le contenu mais pas le contenant.

A vos claviers, mais d'abord texteurs et tableurs puis éditeurs HTML.
Bon courage à tous les Webmasters du monde !

Signé : Louis-Marin Carlier, 17 ans.
luis@numeriquemedia.fr

Webmaster des sites suivants :
www.numeriquemedia.fr
www.fluvial-portail.com
www.adni.asso.fr


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité ;-)