Le surf rémunéré...
Christophe Tavernier - 20/12/99

epuis quelques mois on voit affluer des publicités et des sites spécifiques faisant la promotion du surf rémunéré autrement dit laissant entendre que l'on peut gagner de l'argent simplement en surfant sur internet ... Qu'est ce que cela veut il dire exactement et comment cela est il possible ?

Ce système a fait son apparition aux USA avec la compagnie AllAdvantage qui a été la pionnière dans le domaine suivie peu de temps après de Gotoworld et de bien d'autres (on en trouve maintenant près d'une trentaine : la majorité provenant des USA, quelques unes en Angleterre et en Allemagne et une venant d'apparaître en France).

Le principe est le suivant : vous vous inscrivez au système proposé par l'une des compagnies (voire même plusieurs), celle ci vous propose de télécharger un programme que vous lancez après chaque connexion à internet. Le programme en question est en fait une barre publicitaire affichée en dehors de votre navigateur (que vous pouvez disposer où vous voulez sur votre fond d'écran) et dans laquelle défileront régulièrement différentes publicités.

Chaque heure passée à utiliser le système est comptabilisée et rémunérée sur une base donnée à l'inscription :

- soit un montant fixe par heure, en général 0,50$ (équivalent à 3 francs)
- soit un pourcentage des revenus publicitaires gagnés par la compagnie

Vous êtes tout à fait libre de ne pas vous soucier des affichages de ces publicités et de continuer à surfer sur internet comme bon vous semble sachant que vous aurez une participation sur le coût de vos communications.

Vous pouvez vous dire que 3 francs pour une heure de connexion, ce n'est pas beaucoup mais, bien que ce soit mieux que rien, le système peut devenir pour vous une véritable opportunité financière par le fait de multi-niveaux de parainnage : vous pouvez parainner des personnes et toucher une participation sur leurs temps de connexion, vous pouvez toucher une participation sur les temps de connexion des personnes parainnées par ces mêmes personnes et ainsi de suite jusqu'à 4 niveaux de profondeur (voire 6 pour certaines compagnies), la rémunération variant bien sûr à chaque niveau.

Il vous est possible de constituer un véritable réseau de filleuls (à la manière d'une pyramide) et de gagner de l'argent sur leurs temps de connexion. Il ne suffit pas bien sûr de parainner des personnes, il faut aussi que ces mêmes personnes utilisent le système et qu'elles parainnent aussi d'autres personnes pour constituer aussi leur propre réseau de filleuls.

Seulement quelques compagnies (sur le nombre existant) rémunèrent à l'heure actuelle car elles ont un nombre de membres suffisant pour l'exploitation publicitaire, les autres se constituent une base de membres qu'elles exploiteront lorsque celle ci sera jugée suffisante. Pour vous, cela ne vous empêche pas de vous y inscrire, de parainner des personnes et des les inciter à en faire autant : vous aurez ainsi votre propre réseau de membres sur lesquels vous pourrez gagner de l'argent dès que la compagnie mettre en service son système.

Tout le monde trouve son compte dans ce système : celui qui l'utilise (participation aux frais de connexion) et celui qui parainne (participation sur les bénéfices des filleuls).

Vous pourriez être tenté de dire que cela n'est pas intéressant si les compagnies sont américaines (sites en anglais, publicités anglaises, frais de change pour des chèques en dollars ...) mais sachez :

- qu'une compagnie nommé MediaBarre vient d'être créée en France et qu'elle commence à constituer sa base de membres (elle ne paye pas pour l'instant mais le fera dès que la base sera assez conséquente pour une exploitation commerciale publicitaire)
- que la compagnie GotoWorld vient d'ouvrir une branche française et cherche des partenaires pour la diffusion de publicités en français
- que d'autres compagnies américaines ouvriront aussi ultérieurement une française

Vous pourrez donc prochainement toucher de l'argent français et cela devient plus intéressant. Mais comme pour tout, vous devez être les premiers à les faire connaître (en vous y inscrivant et en promouvant les URLs qui vous seront attribuées) pour pouvoir en bénéficier dès leur disponibilité ... Cela peut être un complément de revenus pour des webmasters passionnés.

Christophe TAVERNIER
http://surfnow.to/bepaid/


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité ;-)