" Les forums de discussion sont-ils fréquentables ? " Gérard VIENT - 06/03/99

ette question peut sembler saugrenue, mais elle dépend avant toute chose de ce que l'on recherche dans les forums. Vous allez dans ceux-ci pour simplement discuter, échanger des informations ou vous défouler ? Vous voyez que selon le cas, vous trouverez ou non votre bonheur dans ces groupes.
 
Vous êtes un accroc de la discussion, qu'importe le sujet ce qui compte pour vous c'est de vous exprimer. Vous êtes là pour que le monde entier connaisse votre message. Vous avez ici un moyen de vous faire reconnaître. Parfois même vous êtes le garant du groupe, le meneur celui qui sait et qui essaie d'imposer ces vues. BRAVO! Les groupes sont faits pour vous. Vous êtes devant votre écran prêt à bondir sur le moindre message pour pouvoir asséner vos vérités. Rien ne vous fait peur, même si on vous éjecte par la fenêtre vous reviendrez par le toit. Vous papillonnez d'un forum à l'autre, mais que faites vous comme travail ? Je dois dire que vous m'étonnez par votre présence presque 24 heures sur 24. Parfois, je m'attends à vous voir surgir de mon écran, tel ZORRO devant le sergent GARCIA. Puis un jour vous disparaissez subitement, quelque fois avec un message d'adieu déchirant. Je dois dire que certains me manque, car quelques uns ont réussi de temps à autre à me faire rire.
 
Vous allez dans les groupes pour trouver une information technique. Par exemple, vous êtes débutant en Visual Basic et vous pensez que grâce à ces groupes vous pourrez vous améliorer rapidement. Vous verrez que si on répond assez souvent à vos questions il y aura des réponses du genre :
« Cette question à déjà été posée... »
« Il faut regarder la documentation »
« Vous vous êtes trompé de groupe »
« Moi aussi j'aimerai savoir »
etc..
Assez souvent, on répondra à coté de votre question, voir pas du tout. Dans certains cas, votre simple question provoquera des polémiques. Il est à craindre que certains « gourous » de pacotille vous insultent en disant que vous êtes nul. Que vos questions sont idiotes. Ne vous laissez pas impressionner, posez sans relâche vos questions mais faites vous aussi des efforts. Le savoir ne vient pas par magie mais par le travail.
Vous verrez que dans ces groupes, certains heureusement détiennent un savoir qu'ils veulent bien faire partager. Et les plus compétents seront toujours les plus aimables et serviables. Tenez bon ! Et bientôt, vous pourrez vous aussi distiller vos connaissances.
 
Vous êtes dans le cas ou le forum est pour vous une arène , où vous voulez vous défouler. Vous avez pris un pseudonyme du genre DIEU LE PERE, PIF LE CHIEN etc...
Vous êtes prêt pour batailler et vaincre tous les autres. Le message n'a pas d'importance vous serez le vainqueur. Et même si vous êtes éliminé, ce n'est rien vous recommencerez ailleurs. Pour vous le forum est juste un endroit pour s'amuser. Vous écrasez les faibles et fuyez rapidement devant les forts. Vous êtes juste un triste sir qui encombre des forums qui vivraient bien mieux sans vous. Vous n'avez même pas l'excuse d'apporter un message intéressant. Vous êtes sans idée, et on comprend mal votre envie de saboter des groupes heureux et paisibles. Le soir vous devez malaxer quelques virus pour détruire ce monde qui vous échappe. LAISSEZ NOUS TRANQUILLE ! Et construisez, vous verrez que bâtir est plus long que détruire mais autrement plus glorifiant pour vous et les autres.
 
Pour moi-même, les groupes de discussions sont avant tout des lieux d'échanges. Je pose et réponds aux questions. Il serait illusoire de croire que ceux-ci sont mieux fréquentés que d'autres endroits. On y trouve le meilleur et bien sur le pire, mais faites les vivre, il en restera toujours quelque chose de bon.

Gérard Vient
http://perso.worldonline.fr/gstar
http://members.aol.com/gvient


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité directe ;-)