#39 - Lundi 07 Fevrier 2000
SAM
mag
[ internet quotidien]
Tout le web, jour après jour
" Journal on-line à imprimer et à lire le matin
...... les pieds sur la table ! "
Augmenter votre trafic avec nos services
de promotion et référencement
WEBREPORT
[ Dossier de la semaine 1/5] : Mon p'tit commerce en ligne [ Sélection de sites ]

Serge Simon vous offre des fleurs
http://www.net-flowers.com

Serge Simon est jeune, et pourtant, il est déjà retraité...Retraité du Rugby. Il a joué son dernier match professionnel l'an dernier avec le Stade Français...avec une belle victoire. Pourtant, depuis quelques années, malgré ses entraînements, ses matchs, il prend le temps de réfléchir à une reconversion.
Et c'est sur le Net qu'il a trouvé un nouveau boulot. En fait, un de ses nouveaux boulots puisque Serge Simon est aussi médecin, producteur TV, etc. Mais sa petite boutique en ligne cela lui tient vraiment à coeur. "J'ai pris la révolution Internet en pleine gueule il y a quelques années, et je me suis dit qu'il fallait vraiment faire quelque chose avec ce média". Serge Simon, s'il occupait un poste de "brute" sur un terrain rugby est en fait un vrai intellectuel...Il a un avis sur tout et notamment sur les problèmes qui concernent le sport et la santé. En un mot : le dopage ! Bref pour cette "grande gueule", un forum, un groupe de discussion, un site de communauté serait l'endroit rêvé... Et bien non ! Serge Simon est arrivé sur le net il y a maintenant deux ans par la vente de fleurs ! Explications : "En fait, je cherchais un produit qui ne soit pas compliqué à commercialiser ou qui était déjà vendu par correspondance. J'ai pensé aux fleurs d'autant que mes parents sont fleuristes à Nice et la vente à distance, on connaît depuis longtemps". Aujourd'hui le site de Serge Simon est géré par trois personnes. Son frère, à la gestion, un ami pour l'entretien du site, et Serge en figure de proue, responsable de la communication et du développement.
Investissement de départ : 50 000 francs. "Ce n'est pas la mise de départ, c'est le coût de fonctionnement de la première année, y compris l'hébergement du site" précise le rugbyman fleuriste. Un an plus tard, Net-Flowers fait 200 000 francs de chiffre d'affaire, et en 1999, pour la fête des mères, les commandes de bouquets ont dépassé 50 000 francs en deux jours.
C'était l'époque rêvée où les gros de la vente par correspondance de fleurs n'étaient pas encore présents. Aujourd'hui, il y a une offre multiple, une concurrence féroce. "Je ne suis pas très inquiet" précise le "petit fleuriste", "ils arrivent avec des méthodes de gros, sans connaissance de l'Internet, nous nous restons avec nos principes du départ, fidéliser une clientèle plutôt que de faire la course à l'audience". Sur le site, on trouve maintenant de multiples possibilités de faire partie du "club net-flowers".
Mais avec la mode de l'Investissement Internet, Serge Simon se dit qu'il pourrait aussi accélerer son développement...Quelques millions de francs suffiraient pour cela. Et puis, Serge était comme ça sur un terrain : simple mais efficace. Son site est pareil

Demain : Un site arrière-boutique !

[ Communiqués de presse ]

http://www.diagone.fr

Un outil très pratique... pour convaincre les sceptiques !
Les animateurs du réseau DIAGONE, association virtuelle de chefs d'entreprises du Bassin de l'Adour (Pyrénées Atlantiques) multiplient les services sur leur site et sur le terrain pour convaincre les patrons de PME-PMI d'utiliser l'Internet. Outre le problème de protection des données informatiques, c'est surtout le temps passé à surfer qui semble freiner la connexion d'une PME-PMI à l'Int ernet. 'Pendant que je regarde mon écran, je ne suis pas productif, même chose pour mes collaborateurs' entend-on dans les entreprises…Bref, un problème de pertinence et de rentabilité du support. Alors pour provoquer un déclic, DIAGONE, en phase avec les réalités de terrain, a décidé d'offrir des services utiles, pertinents : des services qui 'font gagner du temps' à un responsable de société.

http://www.lexlibris.com
Notre librairie n'est pas virtuelle (différent de Alapage, Bol ou encore le site de la Fnac !!), et propose un ensemble de plus de 8 000 références de livres anciens et d'occasion, parmi environ 100 thèmes disponibles, qui vont de l'Apiculture, à l'histoire, la littérature, la TSF, .... La recherche des livres peut se faire par mot-clé (auteur ), thèmes, prix, nouveautés et multi-critères (en combinant les précédents paramètres). La commande se fait facilement : c'est un bon de commande en ligne généré automatiquement après le choix des livres.

http://www.la-bijouterie.com
La Place Vendome, la bijouterie, est partout dans le monde... les promoteurs du site :
Un groupe de dirigeants d´entreprises qui ont en commun la passion du surf sur le Net, et dont chacun des métiers, la vente par correspondance et le marketing direct, notamment dans le domaine de la bijouterie,la création et la fabrication de joaillerie, la création et la fabrication de bijoux en argent, la création et la fabrication de bijoux fantaisie en plaqué-or, les montres (bientôt
),

VOUS AUSSI DANS CETTE RUBRIQUE ?
Pour transmettre un communiqué de presse
à des centaines de journalistes et avoir une
diffusion au coeur de cette rubrique, un seul site :
La Conférence de Presse Virtuelle SA

Sponsor
LABEL PREMIUMWEBSITE.COM
Garantissez la qualité et le sérieux de votre site ! Pourquoi un label de qualité ? Une vraie garantie pour l'acheteur online ! Le label PWS rassure l'internaute-client au moment du passage à l'acte d'achat. Pour normaliser les transactions online, pour un web plus transparent. Vous avez un site et vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires ? Demandez le label PWS < Premium Web Site > en cliquant sur : www.premiumwebsite.com GRATUIT et SANS ENGAGEMENT jusqu'au 1er mars 2000 !
[ Fiche pratique N°39 ] par Anthony Alberti / AFERO.COM
Promotion L'analyse des campagnes de promotion en quelques mots
Certains mots sont couramment employés pour qualifier l'impact qualitatif et quantitatif des campagnes de promotion on-line mais on en connaît pas toujours la signification. * Le hit : correspond à un fichier chargé par le visiteur de votre site (une image, une page html, un son, etc.) ; le nombre de hit réalisé par un site vous donne donc une bien mauvaise idée du trafic sur votre site et de l'efficacité de votre campagne de promotion car il sera difficile de comparer vos résultats avec ceux d'autres sites. * Le nombre de pages vues : cet indicateur représente le nombre de pages totalement chargées par les utilisateurs sur le serveur et sur une période donnée ; il s'agit de l'indicateur actuellement le plus utilisé pour qualifier le trafic d'un site et pour le comparer à d'autres. * Le nombre de visiteurs : représente le nombre de sessions d'utilisateurs ; un internaute qui vient à un instant t sur votre site et visite 2, 10, x pages a effectué une session et donc une visite ; s'il revient quelques jours après, il s'agira d'une nouvelle session. * Le nombre de PAP : c'est le nombre de pages vues contenant un encart publicitaire (bannière, message, etc.). * La part de voix : taux d'occupation, de visibilité d'un annonceur et de sa campagne par rapport au potentiel d'affichage global du support accueillant la campagne. * Taux ce clics : nombre de clics enregistrés par une bannière sur le nombre total d'affichages de celle-ci ; généralement entre 0,5% et 3 %.
>Le site "marchand" de But est enfin actif !
>Scandale aux Pays-Bas : un site propose un "soutien" au suicide. Le débat sur le contrôle du Net est relancé.
>Les enfants toujours courtisés sur le Net. Ce sont les internautes de demain et c'est une recette qui marche dans la vie réelle.
Sponsor

REFERENCEUR.COM
Premier service francophone de référencement en-ligne avec plus de 50 000 sites référencés depuis 1996, plus de 4000 clients réguliés et 300 revendeurs en Europe (euro-sam.com) et au Canada (samcanada.com). Referenceur.com est un service du réseau SAM.
CLIQUEZ pour le découvrir
ou bien pour devenir un revendeur agréé

Edition spéciale : le site de But est actif !

Nous l'avions promis ! Une édition spéciale pour le lancement du site "marchand" de But. Et bien ça y est, depuis ce week-end, on peut accéder à une partie commerciale du "Juste Prix" sur le Net.
Pour les nouveaux abonnés, un petit rappel des épisodes précédents : Il y a un mois environ, on trouvait à cette adresse, un décompte dans le style "J-5" qui nous laissait penser que ce site allait proposer une possibiliter d'acheter en ligne. Et bien pendant quatre semaine, cela a été un véritable cafouillage "en direct". On a pu voir disparaître le décompte puis noter son retour, pour enfin, la semaine dernière, l'annonce de possibles promotions en ligne.
C'est aujourd'hui le cas ! Plusieurs dizaines de produits sont présentés. Et on peut même remplir un chariot, bref faire ses achats ? Non pas tout à fait. On ne peut que commander, laisser ses coordonnées et prendre un rendez-vous avec une hôtesse pour "définir le mode de paiement" et le lieu de retrait de la marchandise.
Cela ressemble furieusement à du minitel tout ça...Allez, encore un petit effort...

Peut-on mettre n'importe quoi sur le net ?
Le parlement Néerlandais a demandé à son Premier Ministre de tout mettre en oeuvre pour faire interdire le site d'un batave adepte du "suicide". Sur ces pages intitulées : "la page d'autodestruction de Thisbé" en référence aux amants de la mythologie grecque qui s'étaient donnés la mort par amour, on trouve de nombreuses "recettes" pour se donner la mort et plusieurs textes vantant les mérites du suicide.
Un scandale d'autant plus étonnant qu'il se déroule dans un pays où la liberté d'expression et la tolérance sont les bases de toutes relations. Ce débat pose évidemment plusieurs questions :
Si le gouvernement Hollandais interdit ces pages, que se passera t'il ?
Elles seront visibles quelques heures plus tard, par l'intermédiaire d'un autre hébergeur, dans un autre pays.
Ouvrir le débat, n'est ce pas une publicité inespérée ?
Sans doute, quand on voit les pages, on comprend bien que c'est un site "perso", et que les moyens de promotion sont inexistants. Passer à la TV hollandaise, rien de mieux pour faire de l'audience.
Faut-il en parler ?
Bonne question . Nous avons décidé de ne pas donner l'adresse du site, bien qu'on puisse la trouver un peu partout sur le Net en ce moment. C'est un choix, il peut se discuter.
Nous vous proposons de réagir sur le forum de Sam-mag à ce sujet.
Casto courtise les petits bricoleurs

Castorama développe un nouveau site. Il s'adresse aux enfantsde 5 à 12 ans. Réalisé tout en flash, c'est une véritable sucrerie pour jeunes adeptes de l'Internet. On y trouve des idées de bricolage, des ateliers, etc. Une vraie bonne idée.

[ Le Forum des lecteurs ]
>www.sam-mag.com/forum/

>Traduction de site (cliquez pour répondre)
Je souhaite prochainement faire traduire mon site en anglais. A quel tarif dois-je m'attendre ? Connaissez-vous des personnes compétentes en la matière ? Merci d'avance ,fred; le webmaster de vindelice.com
Bonjour. J'ai un collègue webmaster américain qui pourrait peut-être t'aider. Il prend 40 a 55 dollars par heure. Il ne connait pas le français mais si on lui fournit une page pré-traduite en très mauvais anglais (p.e. avec Babelfish sur AltaVista) il peut re-traduire en anglais correct.

A ne pas faire - c'est ridicule comme idée ! S'il ne comprends pas la version originale il ne peut pas être sûr de bien traduire. On ne peut pas faire confiance à un outil comme babelfish pour traduire les nuances d'un texte écrit en français. Exemple : "Le vin de la Quinzaine à prix coûtant Offre réservée aux professionnels du CHR" En anglais via Babel : "Wine of About fifteen at cost price Offer reserved to the professionals of the CHR"! Le nom du vin est parti, CHR n'est pas traduit ...

>Capital Risque
Bonjour, je suis lyonnais et je suis porteur de 2 projets de site portail internet déjà réalisé techniquement. J'ai besoin de 20 à 40 millions de F, faut-il passer par un entremetteur ou peut-on se débrouiller tout seul, avez-vous une expérience et quels conseils donnez-vous, merci d'avance. ...

>Qu'est qu'un Webmaster ?
Je cherche actuellement un travail dans le secteur de la communication en tant que créateur de support "papier" et/ou "virtuel". Pour un poste de Webmaster, les entreprises demandent des références de sites. Lorsque l'on débute, c'est très difficile de créer un site en quelques jours. Dans mon cas la difficulté réside dans la qualité rédactionnelle du contenu plus que dans la forme. A quoi ça sert de communiquer pour ne rien dire. D'où mes questions sur ce terme : Un webmaster définit-il le contenu redactionel d'un site (rédacteur) ou juste la charte graphique (graphiste) et le mode de naviguation (intégrateur)? Existe-t-il des contrats de travail de webmaster ? D'après un article de la revue Programmez, Webmaster ne serait pas une profession, mais un ensemble de professions. Merci de me donner votre opinion... Alain KOPF

 

     
Pour abonner un ami ou un collègue à Internet Quotidien, cliquez-ici.
Pour vous désabonner d'Internet Quotidien, cliquez-ici.
Vous souhaitez devenir SPONSOR / ANNONCEUR d'Internet Quotidien? CLIQUEZ.
© www.sam-mag.com 1999, 2000