Sam Magazine - Sommaire
Les archives de Sam Mag, pour retrouver d'anciens dossiers Le forum du Magazine. Un lieu d'échange privilégié pour les webmasters francophones L'actualité du web francophone www.sam-mag.com
 

Votre avis nous intéresse ! : 5/5 La bonne parole des consommateurs !
Dossier Internet Quotidien #338 par Véronique Labégorre / Webreport.fr

hez CIAO, l'opinion des consommateurs, ça compte ! Créé en 1999, à Munich, et désormais présente dans cinq pays d'Europe, CIAO est avant tout l'un des premiers espaces en ligne communautaires dédiés aux consommateurs, - plus de 500 000 membres à ce jour, avec des services et des outils de communication pour les aider à mieux acheter. Mais il se révèle aussi un espace relationnel privilégié entre les consommateurs et les entreprises, qui peuvent y effectuer en toute confiance des études et des sondages marketing de qualité.

Les membres de la communauté de CIAO sont plus que de simples consommateurs : ils sont devenus de véritables consom'acteurs !
" Si la création de CIAO repose sur un concept assez novateur, - la mise en place d'une plate-forme d'échange de témoignages entre consommateurs, il a surtout permis de fonder une véritable communauté. Après l'Allemagne, nous nous sommes implantés en France, Italie, Espagne et au Royaume-Uni. La version française du site de CIAO existe depuis l'année dernière ", déclare Nicolas Metzke, président de CIAO France.
" Notre objectif est de véritablement tisser une relation unique entre les consommateurs et les entreprises. Les consommateurs disposent ainsi d'un guide indépendant d'informations pour leurs achats ; de leur côté, par les sondages en ligne proposés par CIAO, les entreprises peuvent bénéficier d'un contact plus direct avec les consommateurs, pour mieux les comprendre et les satisfaire."

Une base de consommateurs en or
" Notre force, c'est la communauté de consommateurs que nous avons réunis dans notre structure : le site. CIAO est avant tout un espace de confiance et de libre parole pour nos membres, où nous avons mis à leur disposition tous les outils nécessaires pour leur permettre d'échanger, de s'informer, mais aussi de s'exprimer. Ce sont les consommateurs qui réalisent le contenu de CIAO", souligne Nicolas Metzke.
" C'est une communauté très active et très engagée, elle fonctionne sur le principe du bouche à oreille. Aujourd'hui, elle rassemble plus de 500 000 membres : des consommateurs avisés et responsables, satisfaits de pouvoir de donner et partager leur avis. C'est pourquoi elle est tout à fait qualifiée pour participer aux sondages que nous réalisons pour nos commanditaires, sachant que nous protégeons l'identité de nos membres."

Des sondages de qualité
" Grâce au développement de notre plate-forme de sondages en ligne, Survey@ciao, nos clients peuvent réaliser des études très diverses sur des échantillons et des panels de consommateurs qualifiés : les membres de CIAO. Et ce sont leurs propres descriptifs, laissés sur le site grand public de CIAO, qui nous permettent de mieux les classer, notamment par centres d'intérêt ou affinités. Ils sont plus de 60 000 en France ", précise Nicolas Metzke. " La sélection de notre échantillon se fait soit par analyse comportementale des consommateurs sur le site CIAO, soit par analyse des profils remplis en déclaratif. En fait, seuls sont invités à participer aux sondages les internautes qui ont volontairement exprimé leur intérêt pour les sondages et qui correspondant à la cible définie par l'enquêteur. En général, ce sont nos commanditaires qui fournissent le questionnaire, sauf pour les petites entreprises. C'est pourquoi, nous avons ainsi intégré en interne un cabinet d'études, avec des experts du questionnaire "

Des études et des techniques variées
"Nous avons trois types de clients : les sites internet, les cabinets d'études, et les grandes entreprises multinationales. Les sondages en ligne sont moins onéreux et bien plus réactifs pour les cabinets d'études, trop souvent confrontés à différentes problématiques de coût, de délai, et de profils des clients internautes. Ils sont surtout, pour les grands groupes, un point d'accès informatif direct, sur les consommateurs", confirme Nicolas Metzke.
"Si l'évolution de CIAO illustre parfaitement le sens de notre communauté de consommateurs, notamment avec son nouvel espace d'offres promotionnelles - le Club CIAO Avantage, elle préfigure aussi ce que sera, demain, la relation consommateur / entreprise. Une relation plus directe et encore plus personnalisée : une relation sur-mesure ! "

 

Webreport.fr
Pour consulter les archives des dossiers Internet Quotidien : cliquez

 Lancer une recherche
 sur le web français :



Sélection thématique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Promotion Rubrique EMPLOI Mesure d'audience ActualitéArchivesForumBoutique SAM
Ce site respecte la loi Informatique et Libertés.
Pour en savoir plus sur la protection des données personnelles, cliquez

(c) 1996, 2000 SAM Network - Email: contact@sam-mag.com
Euro-Sam (société Acorus) 141, avenue Montaigne - 33160 Saint Médard en Jalles - FRANCE
Tél.: 33 (0)5 56 70 89 33 - Fax: 33 (0)5 56 70 07 02
Sam-Canada (société rebelles.com) 486 Ste Catherine O., # 401 - Montréal - CANADA H3B1A6
Tél.: 514-868-0990 - Télécopieur : 514-868-0196