Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles

Electron libre (2ème partie)
Dossier "Le Directeur" du 22/01 au 05/02 2001 par Fabrice lefevre Sory

es anciens partenaires d'EDF deviennent concurrents.

L'ancien partenaire d'EDF, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), producteur d'hydroélectricité sur le Rhône est en discussion avec Electrabel pour créer une société commune (Energie du Rhône). Le gouvernement français devrait garder public la CNR.
Un conflit social a paralysé les sites de production, même si les employés se sont vus offrir la possibilité de rejoindre les effectifs d'EDF. Malgré cela, Energie du Rhône, après la résolution du conflit actuel, deviendra un concurrent de taille d'EDF en 2001.

Fin progressif des monopoles d'EDF.

Les monopoles d'EDF tombent progressivement. Ainsi le premier avril 2001, EDF n'aura plus l'exclusivité d'accès à la liaison d'interconnexion France-Angleterre.
La Grande-Bretagne demeure un marché très fructueux. En effet, le prix de l'électricité y est 50% plus cher que sur le continent. L'entreprise RTE (Réseau de Transport d'Electricité) gère et entretient les lignes électriques en France. Filiale d'EDF, la société devient indépendante à partir du premier juillet 2000.
Ainsi, en accord avec son homologue britannique, the National Grid, la liaison France-Angleterre sera mise aux enchères par packs (annuels ou journaliers, de 50 ou 1 MégaWattheures) à partir de février 2001. Au total, 2000 MégaWattheures seront mis aux enchères, rapportant environ un milliard de Francs. De nombreux concurrents (l'Italien ENEL, l'Allemand RWE, le Belge Tractebel (Suez-Lyonnaise des Eaux) sont ainsi prêts à commercialiser leur électricité " continentale " en Grande-Bretagne.
Les liaisons France-Italie, France-Espagne et France-Suisse devraient suivre. Ces mises aux enchères ont pour but de rentabiliser les installations, d'ouvrir les marchés à une concurrence plus simple et plus juste et de permettre la fin " provisoire " de la saturation. Il est néanmoins nécessaire de redimensionner rapidement les liaisons avec les différents pays. La mise aux enchères des liaisons actuelles devrait permettre de nouveaux investissements pour augmenter les capacités.

Bourse de l'électricité.

Euronext, la Bourse issue de la fusion de Paris, Bruxelles et Amsterdam (voir article du 4 septembre 2000 " David contre Goliath ? "), a décidé de lancer un marché français de l'électricité dans les premiers mois de 2001. Après le succès d'une étude de faisabilité effectuée en avril 2000 avec plusieurs entreprises partenaires, comme EDF, Electrabel, TotalFina Elf, et quelques d'intervenants, comme la Société Générale ou BNP-Paribas, la commission de régulation de l'électricité a donné son accord en décembre dernier.

La libéralisation du marché électrique européen s'effectue progressivement. Les réticences nationales et culturelles entravent quelque peu sa progression. Mais au final, c'est nous, consommateurs, qui devront y trouver prochainement un avantage, la compétition entre plusieurs acteurs obligeant les entreprises à baisser leurs tarifs et à améliorer leurs services, comme par exemple proposer une facture unique pour l'électricité et le gaz.


<<Lire la 1ère partie de l'article

Richelieu Finance : Fabrice Lefevre Sory,
Chargé du Développement Stratégique
Tél. : 01.42.89.00.00.
www.richelieufinance.fr



Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable