Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles

  L'Internet va-t'il diviser la France en deux ?
Humeur du Directeur de septembre par Henry Bardies

'ai trouvé beaucoup trop d'exemples pour que je ne vienne enfoncer le clou et poser la question citée dans le titre. Je vous propose de dresser au préalable le bilan des éléments existants pour écrire ce que considère davantage comme une réalité irréversible qu'un simple soupçon, pour ensuite en tirer les conclusions.

Dans toute réunion un minimum huppée, il est de bon ton d'affirmer que l'Internet est un moyen extraordinaire d'échanges culturels, facile d'emploi et à réaction instantanée ! Les Entreprises renchérissent en cœur alors qu'elles utilisent souvent assez mal cette technologie ou juste ce qu'il faut pour épater les visiteurs. Les très grosses affaires ne sont pas bien sûr à classer dans ce lot.

Effectivement l'Internet n'est plus exactement ce qu'il était à son origine : il servait aux scientifiques, chercheurs et Universités (et militaires) principalement pour partager des informations et communiquer entre eux. Aujourd'hui il est devenu un "outil différent", un endroit virtuel où l'argent est roi. Les plus grands sites ne sont pas là pour promouvoir la culture, vulgariser la connaissance, mais comme toujours pour faire des bénéfices et gagner de l'argent. ....... L'économie a investi la place et entraîné dans son sillage les inévitables vices que l'on peut retrouver sur tous les médias, tant pour la pub que pour l'occupation du terrain.

Tous les angles ne sont pas carrés, et il existe une frange de Sites qui vivent du Réseau (souvent en apnée !) et fonctionnent au profit des internautes avant tout. Ils sont pas légion.

Voilà déjà un premier point et si l'Internet 2 fonctionne aux USA à l'intention prioritaire des quatre branches déjà nommées, nous continuons pour notre part à créer des commissions d'études sur divers projets, à chercher des solutions qui existent déjà dans d'autres pays. L'Allemagne vient de mettre une ville entière en liaison Internet à travers les prises de courant traditionnelles EDF. Chez nous (où il existe aussi des gens capables mais qui s'en vont à l'étranger où leur valeur est très appréciée et rémunérée en conséquence) ce projet est depuis longtemps connu mais n'a jamais été mis à disposition ou testé grandeur nature. Pourquoi ? sachez que si vous tentez de répondre à cette question vous allez retomber sur un sujet d'argent, d'investissements qu'ont oublie de doper afin de pourvoir à l'avenir et des atermoiements sans fin qui en bout de course induisent un retard qui n'est pas rattrapé quand il ne s'agrandit pas.

Et pourtant sur le site www.1010.francetelecom.fr du 31 août, le CA de Wanadoo publié le 26 juillet courant, est en progression de 51% pour le premier semestre 2001. Quant à France Telecom (suite une erreur de date ?) on connaît avant l'heure son résultat d'exploitation avant impôt, intérêts et amortissement des survaleurs (Ebitda) qui grimpe de 102%.(je m'attarde à ces deux là car ils sont les phares de la spécialité en France)

Mais je m'arrête ici pour les moyens disponibles (je n'ai pas dit mis à disposition ) et passe maintenant à l'utilisation ou plutôt aux accès de connexion qui sont proposés.

Ne pensez-vous pas qu'en France nous revenons au Moyen-Age avec ses Maîtres d'un coté et la Piétaille de l'autre? Les responsables de maintenant comme d'hier n'ont jamais fait preuve d'enthousiasme pour ce réseau qu'ils jugent certainement "dérangeant". Qui détient l'information détient le pouvoir ! partager l'information c'est donc perdre partie de son pouvoir. L'Histoire mondiale n'est pas avare d'exemples ...... et de censure d'Internet.

Il existe en notre bon Pays deux catégories de "branchés" : les "privilégiés (Seigneurs) et "les autres" (Piétaille). Les études récentes d'Hourtin ont confirmé qu'en matière d'usage Internet (je cite) "les cadres supérieurs, les diplômés de l'enseignement supérieur et les personnes à revenus élevés se trouvaient les plus motivés pour se connecter".

Permettez comme disait un certain monsieur, que je me gausse devant une telle évidence qui ne méritait pas de réunir plusieurs jours des spécialistes (?!?) pour aboutir à de telles conclusions. Je fais partie "des autres" ceux qui n'auront jamais le câble, ni l'ADSL ni toute autre nouvelle technologie qui ne serait pas rentable pour l'opérateur de diffusion. Or paradoxe, regardons du coté téléphone qui lui est un service démocratique délivré moyennant une participation de tarif unique pour son raccordement, que vous ayez le Central telecom au sous-sol ou qu'il faille installer 15 poteaux pour tirer les fils jusqu'à votre bureau. Voilà la Démocratie, le Service Public.

Et certains s'étonnent avec "naïveté" que des zones et villes secondaires aient tant de mal à peupler leur Zone industrielle, même en louant les installations pour pas cher. Une Entreprise sans liaison valable (routière, ferroviaire) et aujourd'hui sans une connexion Internet rapide, est vouée à l'échec : à moins que ce soit ça la décentralisation. Là le problème est grave car l'emploi, la vie de la commune et son tissu économique sont en jeu.

L'internet restera pour des raisons de rentabilité et non "d'égalité" comme il trône aux frontons des édifices publics, un instrument réservé à une partie de France, qui regroupe quelques zones à forte population et disposant d'un confortable maillage d'Entreprises importantes en tout genre et automatiquement des retombées de taxes professionnelles qui en découlent et viennent alimenter de façon conséquente le budget annuel.

"les autres" et en particulier les maires de ces Communes non desservies convenablement devront se débrouiller et faute de ne pouvoir offrir des moyens de liaisons rapides identiques, assisteront impuissants à la la désertification des zones rurales au profit des zones urbaines. les statistiques confirment.

Même l'enseignement, disait un responsable à la TV le 29 août, n'y échappe pas et les communes riches peuvent consacrer un budget confortable pour leurs installations scolaires à savoir des équipements sportifs, des locaux modernes et bien sûr des installations informatique et Internet en très grand nombre avec connexion rapide.

Que dire des écoles "aisées" qui installent des ordinateurs dans des maternelles, là où normalement devrait s'épanouir nos bambins dans le respect de l'apprentissage humain traditionnel. Les opticiens et oculistes ont un avenir assuré ! Dans le même temps des communes pauvres voient s'agglutiner des élèves de CM2 autour de 2 ou 3 appareils obsolètes.

Au contact de centaines de webmasters débutants parmi les milliers qui existent, combien peinent pour payer un abonnement autorisant un transfert de données qui tourne à 30 Ko/s les jours de vent, je suis en mesure de connaître les méfaits de ce partage qui semble inexorable.

Nous allons revenir 200 ans en arrière et je suis amer qu'une fois de plus il y ait une telle inégalité de partage des possibilités mises à disposition des usagers,

Henry Bardies
webmaster du site
www.aidenet.com

Webmaster d'un site dédié aux internautes débutants ou souhaitant en savoir plus, outre l'Internet je propose une page pour "Créer sa page perso" et le succès rencontré me laisse tout de même espérer des jours meilleurs. Les contacts établis à tous les niveaux des couches sociales m'ont bien sûr inspiré dans la rédaction de certains paragraphes de ce petit article.