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Un nouveau jeu d'écriture: 2ème partie
Dossier de la semaine du 15/01 au 21/01 2001 par Jean-françois Doucet

nvention de la typographie.

Avec le schéma retenu pour l'invention de l'écriture, la mise au point du caractère mobile aboutissant à l'impression de la bible puis de livres profanes prend l'allure suivante :

Logocentrisme

Phonologisme

-Qui-

-Dit quoi-

-Par quel canal-

-A qui-

-Avec quel effet-

Mayence

Quand

1492.

Dissémination.

Différance.

Effacement des traces.

Europe

Quand

1492

Emetteur

Message

Media

Récepteur

Effet

Sens

Code

Code

Sens

Ecrivain

 

Alphabet

Livre

Lecteur

 Transmission du savoir.

Le livre introduit une nouvelle relation entre l' auteur et le lecteur qui n'est pas symétrique de celle d'un locuteur à son auditoire comme l'a montré P. Ricoeur[7] : le lecteur n'est pas en mesure de dialoguer avec l'auteur d'un livre. Lorsqu'il lit, il considère " l'auteur du livre comme déjà mort et le livre comme posthume". A partir du livre, les moyens de communication se sont developpés jusqu'à la fin du XXème siècle. Télégraphie avec ou sans fil (Radio), téléphonie ont transporté le son à distance. De même, l'image par la cinématographie ou la vidéo a pu être enregistrée et transportée au loin. Dans cette foison de techniques véhiculant les différents modes d'expressions humaines, l'ordinateur apparu à partir de l'ENIAC en 1946 allait induire à la fois un autre codage des signaux et une autre écriture.

criture réticulaire.[8]

Avec le traitement sur des mémoires à puce, images et sons ont été digitalisés. Mais la communication des signaux restaient élémentaire : le transvasement des signaux digitaux avait lieu entre un émetteur et un récepteur lorsqu' une ligne de communication pouvait être établie. Cette technique de " circuit- switching " s'est développée sur le modèle du téléphone. Mais la découpe des signaux en paquets adressables séparément " paquet-switching " allait libéré la ligne de transmission. Désormais émetteur et récepteur ne devaient plus occuper une ligne : les paquets de plusieurs utilisateurs du réseau pouvaient être acheminés séparément. De plus, chaque paquet adressé séparément pouvait avoir son propre cheminement. L'adressage garantissait la reconstitution du message initial pour le récepteur.
On voit que le codage en signaux digitaux puis la découpe en paquets adressés séparément introduit une écriture réticulaire[9] : cette innovation revient non pas à écrire sur une page blanche mais à écrire sur " la toile " des signaux en même temps que d'autres utilisateurs du réseau. Cette écriture permettant au récepteur d'intervenir et réduisant le temps de transmission d'un texte de son auteur à son lecteur, ressuscite pour ainsi dire l' auteur " posthume " pour le lecteur d'un livre traditionnel. A coté de la très classique distinction entre forme et fond, la transmission des signaux digitaux par paquet a fait, d'autre part, apparaître la structure du message. Ouvre-t-elle la porte à une diversité sans précédent dans l'expression des réalités humaines ? Avec le schéma retenu pour la communication, l'écriture réticulaire peut se consigner dans le tableau suivant:

 

Logocentrisme

Phonologisme

-Qui-

-Dit quoi-

-Par quel canal-

-A qui-

-Avec quel effet-

Amérique

Quand

1972

Dissémination.

Différance.

Effacement des traces.

Monde  occidental

Quand

1972

 

Emetteur

Message

Media

Récepteur

Effet

 

Sens/

fond

Code/

Forme

Struc
ture

 

Code/

Forme

Struc ture

Sens/

Fond

Déloca
lisation

Réalité virtuelle.

Moderne.

Texte,Son, image,

Mémoire, diskette, CD,vidéo
.etc

Comtemporain

Tous effets, tous usages.


<< Lire la 1ère partie de l'article

Jean-François Doucet
Université d'Oslo

[7] P. Ricoeur ,Du texte à l'action, Essai d'herméneutique II. Paris, 1986, Seuil. p 155.
[8] http://barthes.ens.fr/ateliers/actuel/herrenschmidt99.html
[9] Clarisse Herrenschmidt


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