| | Actualités
> Référencement
La balance du référencementUn bon référencement est le fruit d'un équilibre fragile entre la capacité de positionnement et la capacité de trafic. Comment atteindre cet équilibre ? Comment le rétablir ? Les astuces Sam-mag. | |
Prenons d'ores et déjà un exemple avec le mot clé "hardware". Un vendeur informatique on line pense à ce mot pour référencer son site. Grâce à un outil appelé "générateur de mots clés" (Espotting ou Overture, par exemple), on apprend que 3 832 recherches ont été faites sur ce mot. C'est assez peu. A contrario, l'expression "matériel informatique" a été tapée près de 2 millions de fois. Ceci montre que certains mots sont plus choisis que d'autres par les internautes pour faire une recherche. Pourtant, ces deux mots ont un sens très proche.
Première chose donc : un bon mot clé est un mot clé censé être tapé par un internaute.
Mais ce n'est pas tout. Il doit avoir aussi, et c'est le deuxième plateau de notre balance du référencement, un bon potentiel de positionnement. En clair, un mot clé doit avoir de bonnes chances de se retrouver dans les premières pages, voire les premiers résultats des recherches. Globalement, un site bien positionné est dans les dix premières places. S'il est au-delà des trente premiers, le positionnement est mauvais.
On sait, en effet, que les internautes ne consultent que les deux ou trois premières pages de résultats. Ils ne vont pas au-delà. Pire : ils accordent plus volontiers leur confiance aux tous premiers résultats qu'à ceux des deuxièmes et troisièmes pages.
Ceci étant dit, comment connaître le potentiel de positionnement d'une page sur un mot clé. C'est simple : cela dépend du nombre de résultats obtenus sur ce mot clé. Plus les résultats sont nombreux, plus le positionnement est difficile. Logique : plus la concurrence est grande, plus il est difficile de faire partie des premiers.
D'après Olivier Andrieu d'Abondance :
- si un mot clé donne moins de 20 000 résultats, le potentiel de positionnement est bon ;
- si un mot clé donne plus de 50 000 résultats, il est quasiment impossible (à moins d'avoir de la chance) ;
- entre les deux, le travail sera très difficile.
L'enjeu d'un bon mot clé est donc de faire la balance entre ces deux éléments. Il doit à la fois avoir un bon potentiel de trafic et un bon potentiel de positionnement. Reprenons notre exemple « hardware » et « matériel informatique ».
Hardware :
Nombre de résultats sur Google (page France) : 1 180 000
Nombre de requêtes sur Overture : 7 730 recherches
Ce mot clé a un mauvais potentiel : les pages concurrentes sont très nombreuses et les internautes ne le tapent pas souvent.
« Matériel informatique » :
(Bien sûr, l'essai se fait avec des guillemets s'il porte sur une expression)
Nombre de résultats sur Google (page France) : 348 000
Nombre de requêtes sur Overture : 14 361
Le potentiel de cette expression est nettement meilleur. Même si les résultats sont encore trop nombreux (on est entre 20 000 et 50 000), on sait qu'il vaudra mieux utiliser cette expression que le mot hardware.
Essayons maintenant d'améliorer encore son potentiel par exemple :
Vente matériel informatique
Nombre de résultats sur Google (page France) : 1 760
Nombre de requêtes sur Overture : 4 356
D'autres activités nécessiteront d'autres types de précisions comme des éléments géographiques.
| |
|
A voir également
La recherche éditoriale Quatre astuces de poids Quand les mots clés suivent les saisons Achat de mots clés: une démarche professionnelle pas à pas !
| | |