Et si votre meilleur outil de communication était votre carnet d'adresses ?
En faisant le tour de l'ensemble des contacts d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité, on récupère rapidement quelques centaines d'adresses email. Sans compter les internautes qui se sont inscrits lors d'une visite sur votre site.
Des centaines de contacts laissés à l'abandon.
Alors qu'une lettre envoyée régulièrement permettrait de les capter à nouveau, de les faire revenir sur vos pages. Et si la newsletter peut être un outil sophistiqué de marketing direct avec une mesure des taux de lecture, de clics, et de transformation ou bien encore la qualification de vos contacts, cela peut rester un courrier simple de réalisation et d'utilisation.
HTML ou texte ?
Le débat reste ouvert. Il y a les inconditionnels du texte brut et ceux qui pensent qu'un peu de mise en page ne peut pas faire de mal. L'important, c'est de faire léger et lisible. Après, les goûts et les couleurs…
Et surtout, il s'agit de soigner son contenu. Là aussi, il faut trouver un équilibre entre la pub dans le style " nouveau produit, achetez maintenant ! " et l'information sans lien direct avec l'activité de l'expéditeur qui sera une source d'information noyée au milieu des autres lettres reçues chaque jour.
Enfin, il ne faut pas oublier de faire des liens vers son site. On profite de ce support pour valoriser des pages ou des services. En effet, il ne faut jamais croire qu'un internaute visite l'ensemble d'un site. Alors, le guider de temps en temps dans des coins peu visités…C'est assez efficace.
|