Réussir son référencement
Les outils de recherche sont les principaux générateurs de trafic sur un site puisque c'est par là que passent les internautes pour trouver de bonnes adresses. Une présence sur ces outils est absolument essentielle à votre communication en ligne.
Avec des mots-clés intelligents et une description de vos pages qualifiées, vous donnez à votre site toutes les chances d'être vu. Mais d'autres facteurs pèsent aussi comme la qualité de votre contenu et de votre code, le respect des chartes des outils, la popularité de votre site... Et puis, avec la généralisation du référencement payant, vous avez les moyens non seulement d'être présents sur les pages mais aussi d'être « très visibles » par le biais d'un lien publicitaire.
Echanges de bons procédés
Plus haut, nous évoquions la popularité de votre site : le nombre de sites pointant vers vos pages permet de calculer cette popularité. Deux solutions : soit votre contenu est vraiment extrêmement intéressant et les sites pointeront naturellement vers vous. Vous feriez figure de référence dans votre domaine. Mais avant, il faut que l'on vous connaisse. Pour cela, vous pouvez élaborer une stratégie d'échanges de liens. Repérez avec quel site vous aimeriez faire cet échange. Il faut des sites déjà populaires, intéressants, complémentaires du votre. Ils doivent devenir des partenaires idéaux.
Pour cela, vous devez préparer le terrain. Faites d'abord une liste par type de sites, préparez un texte de présentation du site plutôt élogieux, mettez ce texte en ligne ainsi qu'un lien vers lui. Seulement après cela, contactez le et montrez lui que vous avez fait un lien vers lui. Si votre site en vaut la peine, il vous rendra la pareille. Cela peut prendre la forme d'une page de « liens amis » ou bien de bannières publicitaires.
« Autrefois », c'est à dire dans les premières années de l'Internet (jusqu'en 1997), l'échange de liens était une pratique très prisée. Donner la possibilité à l'internaute de passer d'un site à l'autre était dans l'esprit des surfeurs. Aujourd'hui, ces échanges sont moins faciles. De nombreux responsables de sites pensent qu'il n'est pas bon de donner la possibilité aux internautes d'aller voir une autre adresse : « Il est chez moi et il y reste ! ». Comme si les internautes ne savaient pas taper une autre Url directement dans leur navigateur. La multiplication des liens, sur le principe, tout le monde y gagnerait !
|