E-mail et marketing viral
Jim, le webmaster de cannabismail.com - 14/02/2000

es outils de promotion sur le web sont chers et/ou peu valables, les moteurs de recherche sont toujours importants pour promouvoir un site mais vous risquez de devoir attendre longtemps et passer de longues heures à mettre à jour votre site pour que les visiteurs reviennent sinon votre trafic stagnera et votre site mourra; c'est ce qu'y m'est arrivé avec NetFacile, un portail internet que je voulais le plus complet de tous mais voilà j'avais la flemme de mettre à jour le programme télé, les infos, bref j'ai "laché l'affaire".
En fait le meilleur moyen pour faire la promotion d'un site, c'est d'utiliser vos visiteurs, vous pensez sans doute au simple bouche à oreille mais il existe un moyen bien plus simple et accessible à tous.
Connaissez vous hotmail ? Bien sur que vous le connaissez, que diriez vous de faire de même, créer votre propre service d'emails gratuits n'est pas impossible, loin de là. Vous pourrez donc profiter de la publicité gratuite consistant en une ligne avec un lien vers votre site à la fin de chaque email envoyé par un de vos membres.
Depuis quelques temps de nombreuses sociétés se proposent de gérer gratuitement pour vous le service d'email en échange d'un certain pourcentage des affichages de pubs dans les boites.
Citons donc : http://www.EveryOne.net, http://www.OutBlaze.com et surtout http://www.BigMailBox.com que j'utilise pour mon site CannabisMail.com
J'ai vu beaucoup de webmasters possédant leur propre nom de domaine utiliser http://www.ZZN.com, grave erreur ce service est tout juste bon pour les webmasters possédant un site sur un hébergeur gratuit.
Ne croyez pas que Hotmail ou Caramail (en France) soient vos concurrents, au contraire ils initient les nouveaux venus sur le net au concept de webmail et après vous n'avez plus qu'à les débaucher.
Les avantages à offrir des adresses e-mails :
- Les visiteurs ont un intérêt à revenir sur votre site (lire leur courrier)
- Chaque mail envoyé par un membre est une pub gratuite pour vous
Créer un site qui ne ferait qu'offrir des adresses e-mails n'est pas une mauvaise idée, c'est la mienne, créé en juin 99
CannabisMail.com a aujourd'hui 10.000 membres dont 100 nouveaux par jour, 1500 visiteurs (uniques) viennent chaque jour et des perspectives d'avenir presque incroyables : 50.000 membres en juin 2001 et le double en juin 2002 (soit après 3 ans d'existence). La force du concept vient dans le fait que plus vous avez de membres, plus vous avez de nouveaux inscrits par jour, c'est l'effet boule de neige.
En ce qui concerne BigMailBox.com (je parle de celui que je connais), il vous laisse 20% des espaces pubs renégociables. Vous voilà donc en possession d'un site qui ne nécessite (presque) aucune mise à jour, ne coûte rien en promotion et à le potentiel d'une très forte croissance ; le seul coût est alors celui de l'hébergement (moins de 100F/mois pour un hébergement de base)
Dès lors votre site possède un énorme potentiel financier, vous pouvez non seulement afficher des bandeaux de pubs mais également envoyer des mails à vos utilisateurs (n'abusez pas, ils n'aiment pas beaucoup)
Petit point négatif (il en faut bien), ces services ne sont pour l'instant qu'en Anglais (BMB travaille sur la version Française mais sans date de sortie), quoi qu'il en soit ceci n'est pas un obstacle car 95% des internautes ne parlent pas Français, et si vous ne parlez pas l'Anglais .... apprenez le.
Attention tout n'est pas facile pour autant, imaginons que vous ayez le portail Trouver.com (pure théorie je ne sais pas si il existe), c'est un nom parfait pour un moteur de recherche mais qui a envie d'avoir comme email Jean.Dupont@Trouver.com. Comme je le dit souvent aux autres membres de BMB "domain name is the key". Il faut que votre nom de domaine donne envie de s'inscrire, et c'est la que les choses se compliquent, si vous choisissez un nom de série TV, un film, un groupe de musique alors attention au procès (c'est la roulette russe). Vous pouvez jouer la provoc' (ce que j'ai fait), alors attendez vous à ne pas être aimé de tout le monde (j'ai beaucoup de mal à vendre mes espaces pubs, bien que mon site soit parfaitement légal, toutes les précautions ont été prises). Mon conseil : où que vous alliez, emportez toujours un carnet pour noter tous les noms qui vous passe par la tête, lisez la presse jeune (de préférence en provenance des USA) bref trouvez LE mot qui va cartonner.

N'attendez plus et lancez vous, demain il sera trop tard le marché sera saturé.

Bonne chance,
Jim, webmaster de CannabisMail.com


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité ;-)