Raison valable pour créer un site web
Christophe Tavernier - 10/01/2000

out d'abord, si vous lisez cette page HTML c'est que vous n'êtes pas contre l'utilisation des nouvelles technologies (les ordinateurs, les réseaux) et des nouvelles sources d'informations (les autoroutes de l'information).

Quelle utilisation faites vous d'internet ?
Est ce dans le cadre de votre profession ? de vos loisirs ? est ce par intérêt ? ...
La réponse à cette question peut vous amenez à comprendre l'intérêt de votre présence sur le net.

1) Si vous l'utilisez de manière professionnel

Vous vous êtes donc rendu compte qu'internet peut vous permettre d'obtenir très rapidement une information fraîche et précise et que vous pouvez, surtout si vous connaissez l'anglais, bien vous documenter sur les sujets qui vous intéressent.

Vous aurez aussi remarqué que de plus en plus d'entreprises se trouvent sur le net et que la messagerie devient un fabuleux moyen de communication avec les fournisseurs, les clients, les sociétés de service ...

Dans ce contexte, être présent sur le net, vous permet de mieux vous faire connaître ne serait ce que par la publication de votre curriculum vitae ... Cela ne vous coûtera rien et pourrait vous permettre d'évoluer professionnellement.
L'adresse de votre site serait bien sûr à notifier dans vos échanges professionnels par messagerie, voire même sur votre carte de visite.

Il existe bien d'autres possibilités :

* Si vous êtes informaticien, vous vous devez alors de créer votre site, cela de manière à multiplier vos compétences, à rendre celles ci visibles et à vous ouvrir éventuellement de nouveaux horizons.
* Si vous possédez une petite affaire, vous vous devez d'en parler sur internet de manière à la faire connaître et à la développer (cette vitrine serait ainsi ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
* Si vous avez des connaissances professionnelles particulières, il ne faut pas hésiter à les faire partager avec la communauté internet et vous créer ainsi des nouvelles relations par affinité
* ...

2) Si vous l'utilisez pour vos loisirs

Vous vous êtes rendu compte qu'internet vous permet d'obtenir de l'information quels que soient vos sujets de loisirs : vacances, sport, achats, gastronomie, associations, jeux, cinéma ... et que vous pouvez même y faire vos achats.

Le contenu des sites que vous consultez est parfois écrit par des organismes connus, parfois par des inconnus exploitant un sujet de loisir dans leur page personnelle, il vous est alors possible de contacter ces personnes via la messagerie pour échanger vos points de vue.

Vous avez bien un loisir ou une occupation préférée, pourquoi alors ne pas l'exploiter pour en faire le sujet de votre site web. Cela permettrait de faire profiter à tous de vos connaissances en la matière et éventuellement de connaître de nouvelles personnes pour échanger vos idées.

Il existe des tas de cas possibles :

* Si vous faîtes partie d'un club ou d'une association quelconque (sportive, sociale, humanitaire ...), faites en donc un sujet de site internet. Cela permettrait de faire connaître cette association, de vous faire connaître et éventuellement d'attirer de nouveaux participants.
* Si vous avez des talents particuliers (photographies, graphismes, musiques ...), exploiter les pour vous faire connaître, cela pourrait être payant.
* Si vous avez une passion quelconque, faites la vivre et partager avec bien d'autres personnes en l'explicitant sur un site internet. Vous pourrez alors être contacté par des personnes ayant le même centre d'intérêt que vous et vous échanger des informations.
* ...

3) Si vous l'utilisez par intérêt

On trouve sur internet de multiples services gratuits, des logiciels à télécharger, des informations utiles ... bref, tout un tas de bonnes raisons pour attirer du monde. Sachez que de tels sites à fréquentations élevées rapporte des subventions à leurs auteurs par l'intermédiaire des publicités qu'ils acceptent d'afficher et des partenariats qu'ils prennent avec certaines sociétés de commerce électronique.

Il vous est donc possible de créer un site qui propose du service gratuit sous quelque forme que ce soit : aide à la recherche d'emploi, sources d'augmentation de revenus (les moyens ne manquant pas sur le web), solutions de jeux, leçons gratuites ... et, après en avoir fait une promotion efficace, de profiter du trafic que votre site va générer pour non seulement vous faire connaître mais aussi éventuellement en tirer quelques bénéfices.

Il n'est pas possible d'énumérer ici toutes les possibilités de sujet de sites que vous pourriez créer, il vous suffit cependant de mener une réflexion personnelle pour trouver la bonne idée à exploiter.

Maintenant si vous n'avez pas de sujet pour la création d'un site web mais que cela vous attire tout de même, pourquoi ne pas réaliser le site d'une autre personne qui aurait un sujet mais ne saurait pas l'exploiter ? Vous apporteriez votre signature sur la page d'accueil et vous réserveriez une section pour vous présenter et adjoindre éventuellement votre curriculum vitae.

De toute façon, il ne faut pas chercher la raison valable pour être sur internet mais plutôt celle pour ne pas y être ...

Il vous est possible sur internet de créer un site web sans dépenser un centime depuis sa conception jusqu'à sa promotion, en passant par sa réalisation et sa publication. Il vous est même possible de le rentabiliser alors pourquoi hésiter plus longtemps, faîtes votre entrée maintenant dans l'ère cyber ...
Toutes les informations pour vous aider à y parvenir sont sur le site internet de l'auteur de cet article.

Christophe TAVERNIER
http://www.cybermaster.org


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité ;-)