Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
Revue 2000 des secteurs : Partie III
Dossier "Le Directeur" du 08/01 au 21/01 2001 par Catherine Georges

a fin de l'année sonne l'heure des bilans. Nous allons donc retracer brièvement les tendances et facteurs qui ont influencé les principaux secteurs.

Pharmacie.

L'année fut un grand cru pour le secteur. Ainsi les valeurs pharmaceutiques ont réalisé leur plus beau parcours depuis de très nombreuses années. Les cours ont progressé en moyenne de 50%. Par exemple, les cours d'Aventis et de Sanofi ont augmenté respectivement de 45% et de 58%.
Pour afficher de telles performances, le secteur a cumulé plusieurs facteurs, comme l'effet " secteur refuge " et une bonne visibilité de croissance des résultats sur trois ans.
Parmi les opérations remarquables de cette année, le rapprochement entre Glaxo et Smithkline autorisé par les autorités américaines et britanniques en décembre, va permettre à la nouvelle société de se hisser parmi les trois plus grandes entreprises du secteur.
Novartis a décidé un " spinoff " sur sa filiale agrochimique Syngenta, qu'il a introduit en bourse dernièrement. Ainsi cette introduction lui a permis de se recentrer sur son cœur de métier et d'obtenir les fonds nécessaires à son développement.

Jeux vidéo.

L'année 2000 apparaît comme une année charnière entre une ancienne et une nouvelle génération de console. Les perspectives du secteur se sont donc réduites à un horizon d'un an et demi en raison de l'apparition des nouvelles consoles de Sony, Nintendo et Microsoft. (Voir les articles " La PS2 et ses concurrentes " et " les jeux vidéos et Internet ").
Une nouvelle tendance de fonds apparaît. Nous assistons à l'émergence d'une nouvelle façon de jouer avec les jeux on-line, via Internet ou même le Wap. Les éditeurs de jeux vidéo se sont adaptés à cette nouvelle donne. Ils ont introduit en bourse leurs filiales portails de jeux, comme Cryonetworks (Cryo) ou Gameloft.com (Ubi Soft). L'argent levé lors de l'introduction permet aux toutes jeunes sociétés d'avoir les fonds nécessaires à leur développement.
Les cours des valeurs du secteur ont connu une forte progression au début de l'année, portés par la vague Internet et TMT puis une longue chute. Parfois les cours ont été divisés par plus de trois. Infogrames n'a pas échappé au mouvement. Il perd ainsi plus de 40% depuis le début de cette année et près de 70% par rapport à son plus haut annuel.

Editeurs de logiciel.

Le secteur a affiché des performances moyennes. Il a subit et suivi les variations erratiques du secteur TMT. Seul Dassault Systèmes a réalisé de part la qualité de ses fondamentaux une performance positive. La reconnaissance de Dassault s'est confirmé par son entrée dans le CAC 40.

Distribution spécialisée.

L'année 2000 a été peu réactive ; peu d'événements marquants l'ont ponctué. Seule les rumeurs d'offre sur Kingfisher ont agrémenté les nouvelles pour le secteur.

Textile.

Ce secteur a, une fois de plus, affiché de bien piètres résultats, suite à la concurrence des pays asiatiques. Ce secteur reste très corrélé à la consommation des ménages et aux périodes clefs que sont la rentrée ou les vacances. La plupart des sociétés affichent de nombreuses difficultés. Seules quelques valeurs ont réussi à se démarquer, comme Camaieu, Alain Manoukian.

L'article suivant traitera des secteurs suivants : Aéronautique, Pétrole, Automobile, Electroménager…

Lire la 2ème partie de l'article >>

Richelieu Finance : Catherine Georges,
Gérant de portefeuille.
Tél. : 01.42.89.00.00.
www.richelieufinance.fr

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net