Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  Le référencement dans les annuaires de recherche
Dossier Hors-Série de Septembre/Octobre 2000 par Anthony Alberti

a problématique de référencement d'un site auprès d'un annuaire de recherche est bien différente de celle qui à pour but de vous faire connaître d'un moteur. Là où le moteur de recherche aura pour but de posséder la base de donnée la plus vaste en matière de pages web, l'annuaire, quant à lui, rentre dans une logique éditoriale et n'indexera que les sites pouvant compléter qualitativement sa base de donnée.

Un moteur de recherche tel qu'Altavista va parcourir automatiquement le web à l'aide d'un robot. Il référence ensuite des millions de pages web auxquelles les internautes pourront ensuite accéder exclusivement par des requêtes par mots clés. Un annuaire tel que Yahoo indexe, quant à lui, des milliers de sites sélectionnés auxquels on pourra accéder, en plus des mots clés, par une recherche dans une liste de catégories.

La qualité d'un référencement auprès des moteurs de recherche est essentiellement fonction d'une préparation permettant au moteur de traiter automatiquement les pages à indexer et cela de la manière la plus valorisante possible pour que les internautes les retrouve au milieu de la multitude. Etre présent dans un moteur de recherche est facile ; c'est sortir du lot grâce à un positionnement optimal qui est le plus difficile. Pour les annuaires il en va autrement puisque la grande difficulté est avant tout de parvenir à s'en faire accepter dans la catégorie stratégiquement la plus valorisante pour son activité.

Ce n'est pas des robots mais bel et bien des humains qui vont visiter le site que vous suggérez aux annuaires dont pour lesquels ils travaillent. A ce titre, il est important de leur fournir tous les éléments qui leur permettent de se faire une idée sur le site. Là où une simple URL pouvait suffire pour les moteurs, c'est une véritable fiche de référencement qu'il faut compléter pour se faire connaître des annuaires de recherche. De plus, c'est en grande partie grâce à sa qualité et à sa pertinence qu'un site pourra être référencé.

Quelques conseils pour préparer et réussir son référencement dans les annuaires :

01 Lors des requêtes par mots clés, un positionnement efficace au cœur des annuaires est avant issu de la présence des mots clés importants dans le titre que vous allez leur fournir lors de la saisie de ce que l'on nomme la fiche de référencement. Vous placerez dans ce titre le nom du site ou de la société et un ou deux mots clés si possible. Dans le cas des recherches par catégories, c'est encore le titre qui va faire la différence et cette fois-ci sur l'emploi de lettres proches du début de l'alphabet puisque le classement est effectué par ordre alphabétique. Dans tous les cas, c'est le titre le plus bref qui sera le plus efficace ; vous risqueriez tout bonnement vous le faire tronquer si tel n'était pas le cas.

02 Une description doit être fournie lors du référencement. Vous pouvez prendre celle que vous avez placée dans le code html de votre site, au niveau de la balise meta DESCRIPTION. Là encore, il est nécessaire de placer les mots clés importants et de savoir rester bref tout en étant percutant dans votre propos. Cette description ne doit pas être une succession de mots clés séparés par des virgules mais bel et bien une phrase qui incite les gens à visiter votre site. Nous vous conseillons de créer deux versions : une de 150 caractères et une plus longue de 300 caractères afin de cadrer avec les différents annuaires.

03 Des mots clés vous sont parfois demandés lorsque vous complétez la fiche de référencement des annuaires auprès desquels vous souhaitez vous faire connaître. Une majorité s'imaginent que c'est là que va se jouer la réactivité de leur site et tentent alors les choses les plus folles : répétitions abusives des mots, liste trop longue… Certains en veulent aux annuaires de ne pas pouvoir leur permettre de placer plus de mots. Ayez à l'esprit que cette liste est finalement très secondaire et n'a pour but que d'appuyer ce que vous avez déjà mis au niveau du titre et de la description, là où se joue la véritable réactivité. L'utilité de cette liste est de vous permettre de parvenir à placer les mots d'une importance moindre ; ceux que vous n'avez pas pu faire ressortir dans le titre et la description.

04 Les annuaires de recherche étant organisés à l'origine comme des annuaires téléphoniques, le choix de la bonne catégorie dans laquelle vous serez référencé est décisif pour que les internautes tombent naturellement sur votre site. Un tel choix doit se faire en vous mettant à la place de l'internaute que vous ciblez; " que va-il faire pour trouver mon site ? ". Vous devez ensuite trouver un positionnement par rapport à vos véritables concurrents : est-il plus intéressant de vous retrouver dans une catégorie ou vous seriez le seul, obligatoirement bien positionné, mais peut-être introuvable car cette catégorie ne concernerait personne ? Ou au contraire, n'est-il pas souhaitable de vous retrouver avec tous vos autres confrères, et courir le risque de vous retrouver perdu dans la multitude ? Sur le même principe que ces restaurants qui préfèrent s'installer les uns à côté des autres dans la même rue pour voir passer le plus grand nombre de clients, dans la majorité des cas vous prendrez la seconde option et vous aurez alors comme objectif de valoriser votre site par rapport aux autres.

NDLR
Pour compléter cet article, vous lirez avec intérêt :

"La Check-list des connaissances et étapes nécessaires à la promotion efficace des sites web" par Jean-François Faure

"De quoi dépendent les résultats du référencement d'un site ?" par Anthony Alberti
"Les fausses astuces du référencement" par Anthony Alberti
"SPAM ou ANTI-SPAM : lequel est le pire ?" par Claude Binette

Anthony Alberti / e-consultant SAM

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com



 

Sponsors

Referenceur.com

Referenceur.com est spécialisé dans le référencement sur mesure et le positionnement de sites internet : positionnement garanti, achat de mots clés, maintenance...

ACORUS

Notre activité : dynamisez votre présence en ligne : référencement, campagne par achat de mot clé, communiqué de presse, solutions Marketing Internet

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

Referenceur.com - Sam-Mag.com - ConferenceVirtuelle.com
E-Positionnement.com - Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net